Originaire de Rognes, près de Marseille, Isabelle ne correspond pas aux critères habituels des Miss France. Pourtant, elle pourrait bien être couronnée… lors d’un autre concours, celui de « Miss Ronde », organisé en mai prochain.
Devenue handicapée suite à un accident de voiture, en 2020, elle voit avant tout cette compétition comme une occasion de faire passer un message fort : « On peut toutes être belles ».
Un tragique accident
À seulement 20 ans, la vie d’Isabelle bascule. Victime d’un violent accident de voiture, elle devient hémiplégique, paralysée d’un côté de son corps. Avec du temps, une rééducation intensive et surtout une force mentale incroyable, elle progresse : du fauteuil roulant à la canne, puis sans aide, même si elle continue à boiter.
Depuis, plus rien n’est comme avant. Elle apprend à faire face aux défis quotidiens liés à son handicap, mais aussi au regard des autres :
Les gens font beaucoup d’amalgames sur le handicap. On m’a beaucoup pris de haut depuis mon accident. On faisait des sous-entendus comme si j’étais débile.
Le concours Miss Ronde
Isabelle n’en est pas à son coup d’essai. Elle avait déjà tenté sa chance au concours de Miss Handicap en 2022, mais avait malheureusement dû renoncer. Certaines épreuves exigeaient d’apprendre un texte par cœur, un exercice devenu particulièrement difficile pour elle depuis son accident.
Elle ne s’attendait donc pas à être contactée par les organisateurs de Miss Ronde, encore moins à quelques mois du concours. Elle a tout de suite accepté. Sa fille Jade, âgée de 5 ans, est sa première supportrice :
Ma fille connait mon handicap, elle m’encourage énormément. Elle me dit tout le temps ‘c’est quand que t’es élue la plus belle ?’
Un message fort
Elle insiste lors de l’interview et ne manquera pas de le répéter le jour du concours : la couronne ou le podium ne sont pas sa priorité. Son objectif va bien au-delà de Miss Ronde. Elle veut prouver que la beauté ne se résume pas à une silhouette ou à des critères figés, mais qu’elle existe sous toutes les formes.
C’est un gros défi mais je leur dirai : je m’en fiche de gagner, j’ai un message à faire passer. Je connais des handicapées qui se laissent aller à cause de leur handicap. Ce que je veux par dessus tout, c’est montré que malgré des handicaps, on peut être jolie.
Pour l’heure, la Rognenne se concentre sur une étape cruciale : récolter un maximum de votes du public, qui comptent pour la moitié de la note finale. Si vous souhaitez l’encourager – ou soutenir une autre candidate, les votes sont ouverts sur le site officiel de l’organisation. L’élection se tiendra le 10 mai à Mulhouse.
Source link