Un incendie a complètement ravagé une maison ce lundi 7 avril, entre 10h et 11h, à L’Arbresle (Rhône), près de Lyon. Les sapeurs-pompiers n’ont rien pu faire pour sauver l’habitation, faute d’effectif suffisant, selon le syndicat Sud.
La maison entièrement détruite, trois personnes à reloger
L’alerte a été déclenchée à 10h02. « À l’arrivée des secours, les moyens engagés étaient dramatiquement insuffisants », affirme le syndicat Sud du Service départemental d’incendie et de secours.
Selon nos informations, deux pompiers sont intervenus dans un fourgon incendie prévu pourtant pour six. Pendant ce temps, le feu a progressé rapidement. « À 11h18, soit plus d’une heure après l’alerte initiale, la maison est déclarée entièrement détruite : Trois personnes sont désormais à reloger », indique le syndicat.
Fort heureusement, il n’y a pas eu de blessé.
Le syndicat des pompiers en colère contre le président du Département
« Nous ne demandons ni éloge, ni faveur. Mais simplement les moyens de faire notre métier et c’était l’objet principal de la grève d’octobre 2024 », écrit le syndicat Sud, remonté après la prise de parole du président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau.
Ce dernier s’est attiré les foudres du syndicat à la suite de ses propos sur les sapeurs-pompiers professionnels lors du conseil départemental du 4 avril, après le vote d’une enveloppe exceptionnelle de 375 000 € : « Cette somme qui nous est demandée n’est pas pour le fonctionnement du SDMIS, elle est simplement pour payer une sortie de grève d’une petite partie des sapeurs-pompiers professionnels. »

« L’Arbresle a payé le prix d’un système affaibli »
De quoi souffler sur les braises d’une colère syndicale qui a marqué la fin d’année 2024, notamment dans la métropole de Lyon.
« Le feu ne négocie pas. Il exige une réponse rapide et massive. Ce matin, L’Arbresle a payé le prix d’un système affaibli par manque de moyen », souligne le syndicat Sud.
Source link