À vos marques, prêts, mangez ! Le festival du food-truck de Wattrelos, près de Lille (Nord), revient pour la 3e édition cet été. La date a légèrement changé : ce ne sera plus début juillet. Avec une nouveauté : un championnat sur une spécialité du Nord, dont c’est « une première mondiale » annonce la mairie ! On vous détaille le programme connu à ce jour.
Fin juin
D’abord la date : il y a un petit changement pour le festival 2025 du food-truck au Parc du Lion de Wattrelos : « Ce sera les 28 et 29 juin 2025 ! » annonce Cédric Debaere, responsable des réseaux sociaux de la Ville et du Festi’f.
L’équipe municipale a renoncé à début juillet, « à cause des événements cette année sur cette date : le Main Square à Arras et le passage du Tour de France dans le Nord » détaille Béatrice Dujardin, adjointe au commerce et au tourisme.
40 food-trucks
Ce que l’on sait aussi, c’est que 40 food-trucks seront présents pour cette édition. Un peu moins qu’en 2024, qui avait atteint le chiffre de 53. « On a resserré sur 40 pour qu’il n’y ait pas de doublon et pour assurer la qualité » dit encore l’adjointe.
Le premier championnat mondial de carbonnade
Avec une grosse nouveauté : l’organisation d’un championnat, et pas des moindres. « On crée le premier championnat de carbonnade au monde ! » annonce Cédric Debaere. Il y aura deux catégories. « Le 28 juin sera destiné aux amateurs ; et le 29 juin, ce sera le tour des professionnels. On espère la participation de grands chefs ! »
Concrètement, les cuisiniers devront réaliser leur plat entièrement sur place. Les détails de l’organisation et des inscriptions restent à venir.
Le reste du programme n’est pas encore connu en détail. « Nous ferons des annonces au fur et à mesure des semaines. Il y aura de la musique et des animations enfants, mais on ne vous dit pas tout tout de suite ! » précise le chargé des festivités.
Les restaurateurs peuvent encore postuler. Parmi les food-trucks, on en connaît déjà au moins un : Philippe Frénoi, qui est déjà deux fois champion du monde, de frite et de welsh. Il participera au championnat de carbonnade bien sûr !
25 000 visiteurs en 2024
Béatrice Dujardin rappelle que l’édition 2024 « avait réuni 25 000 personnes ». Cédric Debaere ajoute : « Mais vu le temps qu’on a connu sur les 2 éditions en 2022 et 2024 (l’édition 2023 a été annulée à cause des émeutes, ndlr), on ne sait pas encore le potentiel de ce festival ! »
Il fait allusion au climat qui n’a pas toujours été clément, avec pas mal de pluie. Croisons les doigts cette année !
Source link