Une violente fusillade a éclaté dans la nuit de vendredi à samedi sur l’aire de repos de Selongey, le long de l’autoroute A31, en Côte-d’Or. Vers 1h du matin, un échange de tirs s’est produit entre des membres du RAID et des individus sous surveillance dans le cadre d’une enquête judiciaire. L’affrontement a coûté la vie à l’un des suspects et blessé un policier, informe Olivier Caracotch, le procureur de Dijon dans un communiqué.
L’intervention faisait suite à une enquête menée en région parisienne pour des faits d’aide au séjour en bande organisée et d’association de malfaiteurs. Dans ce contexte, un véhicule immatriculé au Royaume-Uni faisait l’objet d’une filature par les forces de l’ordre.
Armes automatiques
Alors qu’ils surveillaient discrètement le véhicule suspect, deux policiers du RAID ont été pris pour cible par deux hommes armés qui ont ouvert le feu à l’aide d’armes automatiques. Les fonctionnaires ont immédiatement riposté avec leurs armes de service.
Les assaillants ont ensuite pris la fuite à bord de leur voiture, qui a été retrouvée accidentée une centaine de mètres plus loin. À proximité, l’un des suspects a été découvert mortellement touché. Quatre autres individus ont réussi à s’échapper.
Un suspect activement recherché
D’importants moyens, notamment aériens, ont été déployés par la gendarmerie nationale pour retrouver les fuyards. Trois hommes, de nationalité irakienne et originaires du Kurdistan, ont été interpellés et placés en garde à vue pour tentative d’homicide volontaire sur un fonctionnaire de police. Un quatrième suspect est toujours activement recherché.
Lors de l’échange de tirs, un policier du RAID a été blessé à la jambe. Pris en charge par les secours, son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.
Le parquet de Dijon s’est rendu sur les lieux dans la nuit et a ordonné l’ouverture de deux enquêtes distinctes. L’une, confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie de Dijon, porte sur la tentative d’homicide volontaire contre un fonctionnaire de police. La seconde, en cosaisine avec l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), vise à établir les circonstances exactes du décès du suspect.
Une cellule de crise est mise en place au foyer Lescure, un bâtiment municipal de Selongey, selon les informations recueillies par ici Bourgogne qui a révélé l’info.
Source link