La deuxième édition de l’événement Basket Santé se tiendra à la Halle Pierre Bérégovoy, le 25 mars 2025, à Mondeville, près de Caen (Calvados).
« Nous avions une soixantaine de participants l’an dernier, cette année, on en attend une centaine », indique Gaël Tual, responsable de la section Sport santé de l’USOM.
Le Basket Santé est une pratique adaptée qui utilise les fondamentaux du basket pour améliorer ou maintenir la santé physique, mentale et sociale.
Accessible à tous, elle se décline en plusieurs niveaux, avec des règles simplifiées et du matériel adapté. Elle favorise l’activité physique, le bien-être et l’inclusion. Ainsi, les paniers peuvent être abaissés ou mis au sol pour permettre à chacun de jouer en fonction de son niveau.
« L’essentiel, c’est la convivialité et le bien-être »
Dans la matinée, des ateliers seront proposés pour travailler l’adresse et la motricité, l’après-midi, ce sera un tournoi de basket adapté. « L’objectif n’est pas la compétition, l’essentiel, c’est la convivialité et le bien-être », précise Gaël Tual.
Les joueurs auront entre 14 et 60 ans, avec des origines et des pathologies diverses, mentales ou physiques. « Ce sont parfois des personnes isolées, qui sont heureuses de se retrouver. » Et pour éviter les frustrations, à la fin, tout le monde reçoit une récompense, qui sera remise par les élus de la ville.
L’accès à la salle de Mondeville permet aux participants de « jouer dans les mêmes conditions que les équipes du club, c’est très valorisant, ils voient qu’on s’intéresse à eux. »
« Promouvoir le vivre ensemble »
L’événement est ouvert au public, qui pourra venir découvrir le basket adapté et le basket fauteuil et prendre place aux côtés des parents et accompagnateurs, qui apprécient beaucoup cette initiative qui permet de montrer le travail fait par les ateliers tout au long de l’année. Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont eu un grand succès auprès des personnes encadrées. On tient beaucoup à la formule « vivre ensemble » conclut Gaël Tual.
9h-16h, halle Pierre Bérégovoy, rue Calmette.
Source link