La procureure de la République à Lons a livré, lundi 17 février, un premier bilan judiciaire de l’opération de démantèlement du point de deal des Mesnils-Pasteur à Dole.
Une « opération d’envergure » qui a nécessité des mois d’enquête avant que 150 policiers ne fondent sur ce quartier populaire, lundi 10 février. Une opération qui s’est poursuivie plusieurs jours durant et pourrait donner d’autres résultats.
En attendant, sept personnes ont été présentées au tribunal de Lons-le-Saunier. Trois ont déjà été jugées dans le cadre de la procédure de comparution immédiate.
Des mois de prison
Ils ont tous les trois écopé de plusieurs mois de prison et d’interdictions de paraître à Dole :
– 18 mois d’emprisonnement dont 9 mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans en répression de faits de transport, détention et usage de stupéfiants ainsi qu’à une interdiction de paraitre dans le quartier des Mesnils Pasteur à titre de peine complémentaire pour une durée de 2 ans ;
– 20 mois d’emprisonnement dont 10 mois avec sursis en répression de faits d’usage, transport, détention, offre ou cession et acquisition non autorisée de stupéfiants ainsi qu’une interdiction de paraitre sur la commune de Dole pour une durée de 5 ans à tire de peine complémentaire ;
– 20 mois d’emprisonnement dont 10 mois avec sursis probatoire en répression de faits d’usage, et de détention, ainsi qu’une interdiction de paraitre sur la commune de Dole pour une durée de 5 ans à tire de peine complémentaire ; Les quatre autres personnes seront jugées le 10 mars 2025. Elles ont été placées en détention provisoire
La Procureure précise par ailleurs : « Les quatre autres personnes seront jugées le 10 mars 2025. Elles ont été placées en détention provisoire. »
Des consommateurs entendus
À noter que les consommateurs ont aussi dû s’expliquer. La procureure explique que « plusieurs dizaines de consommateurs identifiés ont été entendues. 39 d’entre eux se sont vus immédiatement notifier par le délégué du procureur des mesures de composition pénale dont une interdiction de paraitre au quartier des Mesnils-Pasteur pour 31 d’entre eux. »
Des produits saisis
Enfin, sur le plan des saisies de produits stupéfiants, le bilan s’élève à « 3,5 kg de cannabis, plus d’un kilogramme d’herbe de cannabis, 265 grammes de cocaïne et du numéraire ainsi que de la poudre blanche pouvant être du produit de coupe. »
Source link