Des motards de la police, des renforts de la Compagnie départementale d’intervention, des agents de Saint-Germain-en-Laye et un chien… Les forces de l’ordre ont investi le parking situé devant la discothèque l’Escale de Louveciennes (Yvelines) en cet après-midi du mercredi 29 janvier 2025. Ce déploiement n’est pas passé inaperçu, immédiatement signalé en masse sur l’application de navigation Waze.
Ce vaste dispositif n’avait qu’un objectif : confirmer la bataille engagée plus fortement par les services de l’État contre le trafic de drogue, du simple consommateur « aux plus gros poissons. » Cet engagement, le préfet des Yvelines l’avait détaillé le 21 janvier lors d’une conférence de presse. Il répondait au projet du nouveau ministre de la justice, Gérald Darmanin.
L’endroit avait été choisi avec minutie, le long de la Seine, sur le quai Conti, à une heure de forte affluence : 16 h. Le tout avec une réquisition du parquet permettant d’ouvrir les coffres pour y laisser la truffe du chien opérer.
La carte d’identité dans le slip
Les uns après les autres, les automobilistes sont contrôlés, dépistés pour certains. Pas le choix, il faut se soumettre à l’exercice. Sur les 25 conducteurs stoppés, un seul sera trouvé avec quelques grammes de cannabis. Et un seul affichera un test positif. Un dernier s’illustrera par son côté insolite. Au moment de sortir sa carte d’identité, l’homme commence à défaire sa ceinture, puis à baisser son pantalon. « T’inquiète pas chef », lance-t-il en glissant sa main dans son slip… pour en ressortir sa carte. « Je la mets toujours là car comme ça, je sais que je ne vais pas la perdre. » Les policiers lui laissent la propriété intellectuelle de cette organisation, non sans largement en rire avec le premier intéressé.
« Aucune limite »
L’amusement n’efface pas pour autant le sérieux du moment.
« Il faut bien avoir conscience que l’on va en faire des opérations de ce genre. Avec des moyens lourds et parfois plus légers. On changera les jours, les horaires. On insistera le vendredi soir, le samedi… À la sortie des entreprises. Et on dépistera au maximum. Notre stratégie est simple : on contrôle tous azimuts ! »
Le préfet des Yvelines abonde. « Face à l’augmentation des trafics, notre objectif est très simple. Nous ne nous fixons aucune limite. Et qu’on ne me parle pas de consommation festive. Quand il y a un accident, une victime, il n’y a rien de festif. Mais des drames bien réels. La population peut compter sur nous pour combattre ce fléau. Avoir une simple boulette dans sa poche, ça n’a rien de normal. »
Source link