Home Sports Pourquoi un nouveau club de triathlon s’est-il créé en Pays de Sablé-sur-Sarthe ?

Pourquoi un nouveau club de triathlon s’est-il créé en Pays de Sablé-sur-Sarthe ?

34
0



En août 2024, le Triathlon Sud Sarthe a vu le jour, à l’initiative de Guillaume Ribot et Nicolas Leroy, deux ex-membres du Sablé Triathlon.

Nicolas Leroy trésorier et coach bénévole du Triathlon Sud Sarthe revient sur la genèse du projet.

« Guillaume (Ribot) est venu me voir car il n’était plus en phase avec la politique du Sablé Triathlon et m’a dit : « j’ai envie de créer mon propre club » », retrace Nicolas Leroy.

Ce dernier a lui aussi quitté le Sablé Triathlon, après y avoir été coach pendant une dizaine d’années. Ses méthodes d’entraînement ne faisaient plus l’unanimité et ont été dénoncées par plusieurs membres du club. Lui valant même une suspension administrative de trois mois.

Au départ, un club 2.0

Les fondateurs du Triathlon Sud Sarthe avaient pour objectif initial de créer un club 2.0 : « où on n’avait pas de contraintes de créneaux horaires ».

L’idée c’était d’avoir de la flexibilité. Puisqu’aujourd’hui la vie professionnelle de chacun faisait qu’il y avait plein de moments où on ne pouvait pas aller s’entraîner ensemble.

Nicolas Leroy
Vidéos :

Au démarrage, les membres du club lançaient simplement des appels via les réseaux sociaux pour effectuer des entraînements en commun.

« Il y a eu beaucoup plus d’engouement que prévu »

« À la base, cela devait pour être une bande de copains. Finalement, il y a eu beaucoup plus d’engouement que prévu puisqu’aujourd’hui on est 29 licenciés », confie Nicolas Leroy.

Aujourd’hui, « on a des sociétaires qui viennent d’un peu partout de la Sarthe, mais principalement du sud du département. On a un gros noyau qui est basé à Sablé. »

Fin 2024, plusieurs jeunes, issus du Sablé Triathlon, ont demandé à rejoindre le club. Pour faciliter l’encadrement de ces athlètes, l’association a donc mis en place des créneaux des créneaux d’entraînements, non sans mal.

Des jeunes ont rejoint le club

À l’heure actuelle, une dizaine d’enfants, pratiquant la compétition, figurent dans les rangs du Triathlon Sud Sarthe.

« Par exemple, nous avons Mathys Byzery (junior) a été champion de Sarthe, il a fait des podiums toute l’année dernière. Cette année, son objectif c’est d’aller au championnat de France », note Nicolas Leroy. Chez les adultes, « on a aussi pas mal d’athlètes qui ont brillé ». À l’instar de Jérémy Brault champion de Sarthe en 2023.

Le club gagnera prochainement en visibilité, puisque ses athlètes pourront bientôt arborer les couleurs du club.

Le club va organiser le premier aquathlon en Sarthe

L’association a aussi vocation à organiser des compétitions. C’est ainsi qu’un aquathlon (natation et course à pied) sera organisé au plan d’eau de Brûlon, le mercredi 28 mai prochain.

Il s’agira de la première compétition de ce type en Sarthe. « Il se déroulera en semi-nocturne », précise Nicolas Leroy.

Avec ce type d’événement les responsables de la structure associative entendent « rassembler les gens autour du sport, de mêmes valeurs qui sont la bienveillance et l’envie de dépassement de soi. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here