Bernard Naud est un visage familier de la compagnie d’arc Olivier de Clisson (en Loire-Atlantique).
Président depuis 2013, succédant à la regrettée Marcelle Bonnin-Guérin (décédée l’année suivante), il est un des deux éducateurs du club avec Gérard Boutolleau et tire toujours sur les concours, notamment à des championnats de France.
« Grosse campagne de communication »
Son club de cœur « se porte bien » et tourne avec 45 archers dont 15 débutants.
Un effectif qui est monté en flèche après des années à une vingtaine de licenciés.
On a fait une grosse campagne de communication en 2023, car on était descendu à 12-13 archers. Il n’y avait pas de renouvellement. On a donc récupéré des adultes pour relancer la dynamique.
Des adultes comme Laurence Guénéheux, membre active du bureau aujourd’hui. La Clissonnaise s’est remise au tir à l’arc, 25 ans après du côté de Saint-Herblain.
« Notre objectif désormais est de stabiliser l’effectif et trouver des jeunes pour assurer une continuité. Depuis que je suis président, il n’y a jamais eu autant de licenciés », se réjouit le dirigeant d’un club qui fêtera ses 50 ans en 2027.
Les licenciés ont entre 12 et 71 ans
Le plus jeune a 12 ans à la compagnie de Clisson et le plus ancien 71 ans. C’est d’ailleurs ce dernier, François-Joseph Gauriaud, l’empereur du club, titre honorifique désignant le triple vainqueur du tir du Roy, concours interne se déroulant tous les ans, fin janvier, « autour de la Saint-Sébastien, le patron des archers ».
Eric Mouillé est d’ailleurs le Roy 2025, accompagné de Faustine Fourny, roitelet. Ils ont su viser le petit oiseau à 50 et 30 m de distance.
Concours semi nocturne les 5 et 6 juillet
Clisson organise aussi son concours traditionnel en salle en novembre dans son fief, à la salle Cacault (qui sera bientôt démolie) et son concours extérieur au début de l’été. Qualificatif pour les championnats de France, il aura lieu en semi-nocturne au stade de rugby les 5 et 6 juillet prochains.
Pas d’Arrow Head à l’horizon en revanche. Le célèbre concours de tir en campagne faisait la réputation du club clissonnais jusqu’en 2018.
Source link