Home Politique pourquoi le ministre des Transports Philippe Tabarot vient sur le chantier dans...

pourquoi le ministre des Transports Philippe Tabarot vient sur le chantier dans le Tarn ?

4
0



Sa visite était attendue et même annoncée depuis quelques jours par les élus qui défendent la reprise des travaux de construction de l’autoroute entre Castres et Toulouse, arrêtés depuis plusieurs semaines maintenant sur décision du tribunal administratif de Toulouse. Le ministre des Transports Philippe Tabarot se rendra sur le chantier de l’A69, ce vendredi 4 avril en fin de journée.

Une venue organisée à la suite d’un déplacement dans le département de la Haute-Garonne, dont le programme s’annonce très chargé et qui occupera l’ancien sénateur Les Républicains des Alpes-Maritimes une grande partie de la journée.

Pourquoi cette visite sur le chantier de l’A69 ?

Le ministère des Transports précise que cette visite de Philippe Tabarot dans le Tarn portera sur « les mesures de sécurisation du chantier de l’A69 ». Le ministre est ainsi attendu au siège de la communauté de communes Sor et Agout, dans la commune de Saïx, aux alentours de 17 h, avant un départ vers le chantier.

À la suite de la décision du tribunal administratif de Toulouse du 27 janvier ayant abouti à suspendre le chantier de l’autoroute de l’A69, Philippe Tabarot a souhaité se rendre ce vendredi 4 avril dans le Tarn pour s’assurer de la bonne mise en place des mesures visant à sécuriser le site et les personnes et à préserver l’environnement.

Ministère des Transports

Si cette séquence se déroulera en présence de la presse et prévoit « un point de situation sur le chantier » fait par le ministre, un temps à huis clos est ensuite prévu. « Il rencontrera les élus et les acteurs économiques attachés à ce chantier », renseigne le ministère au sujet de ce moment prévu en fin de journée.

Vidéos :

Rencontres avec Carole Delga et Jean Luc-Moudenc

Avant de venir dans le Tarn, le ministre des Transports aura passé l’essentiel de sa journée en Haute-Garonne, où il sera accompagné d’un autre membre du Gouvernement, Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, à l’occasion du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac) ministériel qui doit réunir sur le site d’Airbus les principaux dirigeants de la filière aéronautique française.

« Philippe Tabarot ira également à la rencontre des principaux acteurs qui font de Toulouse un centre mondial de l’industrie aéronautique », précise le ministère des Transports, avec des haltes notamment prévues à l’École Nationale de l’Aviation Civile ou sur le site de Météo-France à Toulouse.

Dans cet agenda, figurent également des entretiens avec le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, mais aussi avec la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga. Au cours de son entretien avec cette dernière, Philippe Tabarot signera notamment l’avenant Mobilités du Contrat de plan État-Région, qui fixe les futurs investissements en matière de transports pour la période 2023-2027.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here