Home Politique pourquoi la CGT, SOS Racisme et la LDH appellent à un rassemblement...

pourquoi la CGT, SOS Racisme et la LDH appellent à un rassemblement à Paris

8
0



Après La France insoumise (LFI) et les Écologistes, d’autres organisations veulent riposter au Rassemblement national. Selon l’Agence France-Presse (AFP), des syndicats – parmi lesquels la CGT, et des associations appellent à manifester en France, et à un rassemblement à Paris, pour la « défense de l’État de droit à la suite de la remise en cause de ce dernier par l’extrême droite ».

Un meeting « de soutien » à Marine Le Pen

Les organisations veulent ainsi apporter un contre-feu aux actions menées par le parti d’extrême droite. Ce dernier organise un meeting de « soutien à Marine Le Pen » ce dimanche 6 avril 2025 sur la place Vauban, dans le 7e arrondissement. Une mobilisation destinée à critiquer la condamnation par la justice à quatre ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate et provisoire à la cheffe de file du groupe RN à l’Assemblée nationale.

Les différentes composantes de la société civile ont aussi décidé d’occuper l’espace public dans une autre temporalité que LFI et les Écologistes. Ces derniers ont appelé à un rassemblement sur la place de la République, ce dimanche 5 avril 2025, contre l’extrême droite. Le Parti socialiste et le Parti communiste ne prendront pas part à cet événement.

Le maire de Rouen et premier secrétaire délégué du PS, Nicolas Mayer-Rossignol avait expliqué ce choix en invoquant une démarche transpartisane. « Je ne voudrais pas qu’on donne le sentiment que c’est un combat politicien, ce n’est pas la gauche contre l’extrême droite », avait-il déclaré sur Public Sénat.

Pour le moment, le PS et le PC n’ont pas communiqué sur leur participation – ou non – aux manifestations.

Vidéos :

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here