Home Politique Pourquoi Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, ne se représente pas au Municipales...

Pourquoi Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, ne se représente pas au Municipales 2026 ?

17
0



« C’est clair et c’est net, je ne me représente pas aux prochaines élections municipales en 2026. Ma décision est prise et je ne reviendrai pas là-dessus ». Gérard Galpin, l’actuel premier magistrat de la Ville de Sillé-le-Guillaume (Sarthe) confirme ce qu’il a laissé entendre ces derniers mois.

Dans le cadre de son travail, Gérard Galpin a passé 42 ans à la télévision (France 2) et a cumulé plusieurs mandats. En 2008, il a été sollicité pour être sur la liste du regretté Jean-Marie Hoguet. Il a alors occupé le poste d’adjoint au maire chargé des sports.

Gérard Galpin est maire depuis 2014

« J’ai été élu maire en 2014 puis en 2020. De 2014 à 2017, j’étais président de la Communauté de communes du Pays de Sillé, puis premier vice-président de la Communauté de communautés de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé dans le cadre de la fusion entre les deux Com com de Sillé et de Conlie. Depuis la dernière élection communautaire, je suis vice-président chargé du tourisme. Je suis aussi conseiller départemental depuis 2015 du canton de Sillé. Les gens ne peuvent pas imaginer ce que ça nécessite comme efforts personnels. C’est très intéressant, mais c’est épuisant. En 2026, j’aurai 69 ans, il sera raisonnable de passer la main. Je consacrerai plus de temps à ma famille notamment mes petits-enfants », explique Gérard Galpin « admiratif des maires qui prolongent leurs mandants au-delà de 70 ans ».

Ce dernier ne gardera que son mandat de Conseiller départemental avec Fabienne Labrette-Ménager jusqu’en 2028.

Qui pour lui succéder ?

Qui montera au créneau de l’actuel conseil municipal pour succéder à Gérard Galpin ? On ne se bouscule pas au portillon. Quelques-uns sont prêts à repartir, mais pas au point d’être candidat au poste de maire. « Il y aura une tête de liste qui ne fait pas partie de l’actuel Conseil. Il lui revient de préparer sa liste et les projets avec son équipe », confie Gérard Galpin. Selon nos informations, il y aura au moins une autre liste qui voudrait prendre les clés de la mairie.

Ce n’est jamais facile de monter une liste capable de tenir la distance du début jusqu’à la fin d’un mandat. Au début, tout le monde est enthousiaste. « En général, ça dure deux ans. Après, le taux d’absentéisme s’accentue au fil du temps », témoigne le maire de Sillé.

Vidéos :

Les 10 prochaines années auront des fondations

« J’ai peut-être demandé trop d’efforts au conseil municipal et pour tous ceux qui travaillent à la mairie… En tout cas, nous avons mené diverses études avec des très nombreuses réunions pour préparer l’avenir de Sillé-le-Guillaume et ses habitants. Toutes ces études vont être validées ultérieurement. Nous préparons donc la fondation d’au moins des dix prochaines années pour mettre Sillé dans les meilleures dispositions pour jouer son rôle de « ville centre ». À la prochaine équipe de fédérer pour mettre en place ce que nous avons préparé pour l’intérêt général ».

Après les grandes vacances, les prétendants aux mairies sur l’ensemble de notre territoire devraient avancer à visages découverts.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here