Home Politique pourquoi François Bayrou va dégainer deux fois le 49.3 ce lundi ?

pourquoi François Bayrou va dégainer deux fois le 49.3 ce lundi ?

45
0



François Bayrou vit-il ses dernières heures en tant que Premier ministre ? Le chef du gouvernement va invoquer à deux reprises, ce lundi 3 février 2025, à l’Assemblée nationale, l’article 49.3 de la Constitution.

D’abord sur le projet de budget de l’Etat (le PLF), dont a accouché vendredi une commission mixte paritaire (CMP) réunissant 14 députés et sénateurs, puis sur la première partie du projet de budget de la Sécurité sociale (PLFSS), a indiqué Matignon lundi.

Pas d’autre choix

L’ensemble des députés d’opposition ont voté contre le texte en CMP, ne laissant guère d’autre choix au Premier ministre que d’engager la responsabilité du gouvernement, en l’absence de majorité à l’Assemblée.

Selon une source gouvernementale, il devrait le faire rapidement sur le budget de l’État, après les traditionnels discours du rapporteur du texte et du président de la commission des Finances, et juste avant l’examen d’une motion de rejet préalable de LFI.

Et les débats devraient aussi être courts sur la première partie du budget de la Sécurité sociale qui en compte trois. M. Bayrou pourrait encore recourir deux fois cette semaine au 49.3 sur ce texte, en espérant une adoption conforme au Sénat autour des 17-18 février.

Vidéos :

Mais il faudra d’abord passer les haies de la censure.

Censure ou pas ? 

La France insoumise a annoncé de longue date une motion de censure pour faire chuter M. Bayrou sur le budget de l’État et en déposera une deuxième en réponse au 49.3 sur le budget de la Sécu. Leur examen pourrait intervenir dès mercredi, avec le soutien attendu des communistes et écologistes, même si une décision devra être arrêtée mardi au groupe écologiste.

La position du Rassemblement national et du PS, dont les voix sont nécessaires pour renverser le gouvernement, n’est pas connue. Le groupe présidé par Marine Le Pen doit prendre sa décision lors d’une réunion de groupe lundi à partir de 15H00. 

Le député RN Jean-Philippe Tanguy a affirmé dimanche que le budget proposé était « pire que l’absence de budget », et que lui-même souhaitait la censure.

Mais il appartiendra à Marine Le Pen et à Jordan Bardella de trancher.

Le PS tiraillé

Les regards sont plus particulièrement braqués sur les socialistes, avec qui le gouvernement négocie depuis plusieurs semaines. Le président du groupe Boris Vallaud a affirmé que la question n’était « pas encore tranchée ». Un bureau national s’est réuni lundi midi, mais la décision pourrait se faire attendre jusqu’à mercredi.

Si le PS a « arraché des concessions », elles « restent largement insuffisantes », affirme-t-il. « Mais nous savons aussi que ce pays a besoin d’un budget et nous entendons les inquiétudes, les craintes des entreprises, des collectivités ou des associations », dit-il.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here