Home Politique Pourquoi cette ministre sera en visite dans un village d’à peine 200...

Pourquoi cette ministre sera en visite dans un village d’à peine 200 habitants au cœur de la Haute-Garonne

65
0



Il n’est pas habituel de voir un village de quelque 200 âmes recevoir un membre du Gouvernement en visite officielle. C’est pourtant bien l’honneur qui sera réservé à la petite commune de Beauteville, dans le département de la Haute-Garonne, ce vendredi 31 janvier.

Patricia Mirallès, ministre déléguée en charge de la Mémoire et des Anciens combattants, viendra ce jour-là inaugurer la maison Athos qui a ouvert ses portes il y a quelques mois dans ce petit village niché au beau milieu de la campagne, près de Villefranche-de-Lauragais.

Une maison Athos, c’est quoi ?

La création de ces établissements s’inscrit dans le cadre d’un dispositif mis en place depuis 2021 pour accompagner les militaires ayant été blessés sur le plan psychique pendant leur service, dans leur parcours de reconstruction personnelle, sociale, voire professionnelle.

Chaque militaire blessé qui souhaite séjourner dans l’une de ces maisons bénéficie d’un programme non médicalisé, adapté et construit avec lui, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines. « Les maisons Athos proposent aux militaires blessés psychiques un accompagnement psychosocial gratuit, spécifiquement adapté à leurs besoins. Il repose sur un principe fondamental : placer le blessé au centre de son parcours et de sa reconstruction, en se fondant sur le volontariat du blessé, la cogestion des maisons, la progressivité du programme et la personnalisation du parcours de soins », explique le ministère des Armées.

Répondre à un « besoin majeur » en Occitanie

Le choix d’implanter une maison Athos au cœur du Lauragais n’est pas le fruit du hasard. Cette ouverture doit permettre de « répondre à un besoin majeur », selon le Ministère qui souligne qu’environ un tiers des blessés psychiques militaires résident actuellement en Occitanie.

Vidéos :

Vendredi 31 janvier, c’est aux alentours de 15 h que Patricia Mirallès est attendue à Beauteville pour présider la cérémonie d’inauguration de cette maison Athos, la cinquième à avoir ouvert ses portes en France depuis le lancement de ce dispositif. La ministre déléguée prendra ensuite la direction de Toulouse ou elle rencontrera, en fin d’après-midi, le conseil départemental des anciens combattants de Haute-Garonne.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here