Pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population, Sébastien Leclerc avait convié les habitants de Lisieux (Calvados) dans l’espace Saint-Jacques, lundi 27 janvier 2025.
Devant plus de 800 personnes, le maire a fait le point sur les projets portés par ses adjoints, qui l’entouraient au cœur de cette ancienne église.
Après une année 2024 marquée par de nombreux chantiers importants – citons l’aménagement de la place de la République, la création de la promenade Auguste Vrel, la mise en œuvre du plan vélo et l’extension du réseau de chaleur -, 2025 ne sera pas en reste. Tour d’horizon des principaux dossiers évoqués lundi.
Le multiplexe
C’est sans doute la principale annonce faite par Sébastien Leclerc lors de ses vœux : le dossier du futur cinéma multiplexe pourrait se décanter. « Aujourd’hui, le plan de financement est compliqué à boucler, reconnaît le premier édile. Chacun comprend que la Ville ne va pas financer à elle seule un tiers du projet privé. »
« Cela dit, avec Nathalie Porte, vice-présidente de la Région, et Xavier Charles, vice-président du Département, nous travaillons à un montage que nous sommes en train de partager avec nos partenaires et la famille Reynaud (les exploitants du cinéma, ndlr). »
Selon lui, « ce montage, équilibré entre le coût pour la Ville et le besoin du cinéma d’être rentable, devrait permettre d’avancer » : « Nous aurons l’occasion d’en reparler quand un accord se décidera. »
La cathédrale
La rénovation de la cathédrale Saint-Pierre doit durer « une quinzaine d’années », pour un coût estimé à 17 millions d’euros. Il s’agit d’un « chantier de sauvetage », souligne Sébastien Leclerc : « Avec cet argent, nous travaillerons simplement sur la coque, et notamment sur la toiture, mais nous interviendrons peu à l’intérieur. »
L’élu prévient :
« Il y a énormément à faire, la Ville ne fera que si nos partenaires financiers nous suivent, et au premier rang l’État, qui doit compenser le fait de ne pas assumer directement la charge de cette cathédrale. Nous allons lancer une grande action de mécénat cette année. »
Son objectif est « que cette rénovation ne coûte rien à la Ville de Lisieux » : « Nous irons au maximum des financements publics, et les mécènes devront nous accompagner. »
Pour rappel, juste à côté, « le palais épiscopal va renaître dès cette année après deux décennies et demie de non-utilisation des locaux ». Les travaux ont commencé.
La rénovation de Hauteville
Le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) se poursuit à Hauteville. Sébastien Leclerc en a profité pour remettre un petit tacle à ses prédécesseurs :
« Ce projet qui avait été pensé et préparé par l’équipe précédente comportait de grosses fragilités. Il prévoyait la démolition de 653 logements – qui vont avoir lieu – mais sans aucune proposition de terrain pour reconstruire des logements ailleurs en ville. Nous avons dû partir à la chasse au foncier constructible dès notre élection. »
Il a parlé de quelques projets immobiliers, comme la création de 110 logements au niveau du complexe sportif de Hauteville. « Il y aura 14 logements d’Inolya rue des Loges, la première pierre sera posée dans trois semaines, ajoute le maire. Inolya a aussi déposé un permis de construire pour un immeuble rue Paul Banaston. Et un chantier démarrera rue d’Écosse. »
Il poursuit : « La deuxième fragilité est que ce projet prévoyait un reste à charge pour la Ville de l’ordre de 35 millions d’euros. C’est la capacité financière de la Ville sur un mandat de 6 ans… Tout cela n’était pas possible, c’est pourquoi nous avons renégocié la convention avec l’État, pour revenir à un programme plus soutenable. »
Le centre commercial unique
Toujours à Hauteville, un centre commercial unique est prévu, en face des deux gymnases. « La situation du quartier a évolué, certains commerces ont été vendus, d’autres ont été regroupés, tant et si bien qu’il paraît désormais illusoire de penser pérenniser deux pôles commerciaux de proximité, explique l’élu. Aucun des deux n’aurait la taille critique pour pouvoir fonctionner correctement et durablement. »
Le sport
Plusieurs travaux d’aménagements sportifs sont prévus cette année, avec la création d’un terrain de foot synthétique au stade de Hauteville, un skate-park devant l’école Saint-Exupéry et trois terrains de padel au complexe sportif Bielman.
La police municipale
Lancée en 2022, la police municipale sera au complet cette année avec le recrutement d’une sixième agente « dans les mois qui viennent » : « C’était une vraie anomalie qu’une ville de 20 000 habitants n’ait pas eu de police municipale plus tôt. »
« La Ville est loin d’être sous tutelle »
Au moment d’aborder le sujet des finances, Sébastien Leclerc a évoqué son ancien premier adjoint en charge du budget, qu’il a évincé en fin d’année : « Je tiens à saluer l’implication qu’a pu avoir Denis Fraquet sur les premiers temps du mandat. Je ne reviendrai pas sur les difficultés que nous avons ensuite pu rencontrer. »
Il enchaîne, au sujet de la santé financière de la collectivité : « Contrairement aux rumeurs fantaisistes – comme toutes les rumeurs qui peuvent circuler – la Ville est loin d’être sous tutelle, affirme le maire. Depuis le début du mandat, nous restons sur un excédent de fonctionnement qui tourne autour de 4 millions d’euros, ce qui nous permet d’autofinancer une partie de nos investissements. On ne va pas se mentir, la Ville de Lisieux, comme toutes les collectivités, à moins de marge de manœuvre qu’il y à 20 ans. Mais nous avons encore la capacité d’apporter des projets et à répondre, je l’espère, à vos attentes. »
Source link