
Le 28 novembre 2024, un fonctionnaire de police a été victime d’une agression dans le quartier des Églantines, à Tourlaville (commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, Manche).
Alors qu’il se rendait à l’école primaire Marie-Ravenel pour mener une opération de sensibilisation à la sécurité routière, le policier du commissariat de Cherbourg a remarqué en chemin une violente altercation entre quatre individus.
Le fonctionnaire de police s’est dirigé vers le groupe d’individus pour s’interposer. Il s’est clairement identifié comme étant de la police. Trois hommes ont alors pris la fuite, laissant le quatrième homme lourdement alcoolisé, étendu au sol.
Une batte de baseball
L’homme porteur d’un bracelet électronique et âgé de 26 ans au moment des faits s’est relevé, commençant à porter des coups sur des véhicules en stationnement.
Il a également fait mine d’aller chercher une batte de baseball dans le coffre de son véhicule dans lequel se trouvaient sa compagne et sa fille.
Le policier a tenté de le canaliser. C’est à ce moment que l’individu, voulant en découdre, lui a porté un coup au visage. Le policier cherbourgeois ne s’est pas laissé faire. Il a maîtrisé son agresseur, le maintenant jusqu’à l’arrivée de ses collègues qui avaient été appelés. L’homme agressif a été placé en garde à vue et puis en détention provisoire.
Dépression
Jugé ce mardi 4 février 2025, il a reconnu les faits affichant de profonds regrets.
Les faits ont été commis quelques semaines après sa libération de prison et son placement sous bracelet électronique.
En visioconférence depuis la maison d’arrêt, l’homme en larmes évoque sa dépression, une première incarcération difficile à vivre, l’éloignement de sa fille qu’il lui tarde de retrouver.
Le tribunal évoque également une altercation au sein de l’enseigne Cash Express de Tourlaville. Avec un autre individu, le prévenu s’est présenté pour vendre un iPhone 13.
La transaction n’avait pu se faire. Et le prévenu s’était alors emporté, insultant et menaçant le vendeur et le directeur, dégradant au passage la porte coulissante et un présentoir du magasin.
Après en avoir délibéré, le tribunal a finalement condamné le prévenu à une peine de huit mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt.
Le tribunal a également reçu les constitutions de partie civile. Le prévenu devra indemniser les victimes : 2 391,08 € au titre du préjudice matériel pour l’enseigne Cash Express, 100 euros pour les deux salariés et 300 euros pour le fonctionnaire de police.
Source link