Home Faits Divers Pont-Audemer. Un mineur armé se rebelle contre les policiers et la situation...

Pont-Audemer. Un mineur armé se rebelle contre les policiers et la situation dégénère totalement

8
0



L’après-midi a été particulièrement agité ce mercredi 2 avril 2025, à Pont-Audemer (Eure). Des échauffourées ont eu lieu dans le quartier de l’Europe, rue du Luxembourg, non loin du lycée Prévert, entre une vingtaine de jeunes, des policiers municipaux et des gendarmes de la compagnie de brigade de gendarmerie de Pont-Audemer.

Selon nos informations, tout commence aux alentours de 15 h. Suite à un signalement, des policiers se rendent dans le quartier de l’Europe pour interpeller un mineur qui marche sur la voie publique en possession d’une arme d’épaule qui ressemble à un fusil de chasse. Sur place, ils constatent qu’il s’agit d’un fusil à air comprimé de type airsoft.

Le jeune résiste à son interpellation et la situation dégénère rapidement. Une vingtaine de jeunes viennent en renfort et décident de s’en prendre aux policiers.

Informés de la situation, des gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de Pont-Audemer, qui effectuaient en ville une opération de lutte contre les stupéfiants, interviennent pour porter assistance aux policiers. Les forces de l’ordre reçoivent quelques projectiles et un vélo est même jeté sur le véhicule de la police. Plusieurs gendarmes et policiers sont victimes d’outrages. Ils ont recourt à du gaz lacrymogène pour disperser les jeunes. Il n’y a pas eu de blessé.

Avec l’arrivée de renforts de la gendarmerie, les jeunes s’enfuient, avant un retour au calme.

Vidéos :

La Ville de Pont-Audemer porte plainte

Contacté par L’Éveil de Pont-Audemer, le maire Alexis Darmois déclare que la Ville de Pont-Audemer et la police municipale vont dans les prochains jours déposer plainte. « L’un des policiers portera également plainte à titre individuel car l’un des jeunes a tenté de le frapper », ajoute l’élu.

L’enquête a été confiée à la gendarmerie de Pont-Audemer qui va débuter des investigations et des auditions de témoins. « Pour l’instant, personne n’a été placé en garde à vue », précise le commandant Olivier Seynaeve.

Récemment équipés de caméras-piétons, les policiers municipaux devraient aussi pouvoir apporter des preuves supplémentaires pour identifier les principaux auteurs de ces échauffourées. Selon Alexis Darmois, certains mineurs qui étaient présents sont déjà défavorablement connus des services de gendarmerie.

Une fois les jeunes identifiés, le maire de Pont-Audemer annonce que plusieurs procédures d’expulsion de logements pourraient être demandées auprès du bailleur social du quartier de l’Europe : « Les enfants sont mineurs, donc les parents sont responsables. J’ai pris la décision de convoquer les parents des mineurs impliqués dans les jours qui viennent pour leur rappeler leurs obligations légales et les risques qu’ils encourent et leur proposer un accompagnement à la parentalité si cela s’avère nécessaire. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here