
Le feu s’est déclaré à la mi-journée. Ce mardi 28 janvier, peu après 12 h, le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne a été alerté d’un incendie touchant une exploitation agricole de Gibel, un petit village du Lauragais situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de Toulouse. À leur arrivée sur les lieux, les pompiers découvrent « un brasier particulièrement important ». Un hangar d’une surface avoisinant les 1 200 m2 est en proie aux flammes. Celui-ci abrite des animaux et des ballots de paille.
De nombreux animaux sont morts
D’après un premier bilan des secours, ce sinistre aurait entraîné la mort de près de 80 bêtes. L’action des sapeurs-pompiers a toutefois permis d’extirper du hangar une centaine de brebis vivantes. Ces bêtes ont été prises en charge par des pompiers spécialisés dans les risques animaliers et deux vétérinaires.
Un homme d’une cinquantaine d’années a par ailleurs été blessé et transporté en urgence relative vers un centre hospitalier.
Un important déploiement de pompiers
Au plus fort de l’intervention, ce sont 42 soldats du feu qui étaient présents sur les lieux situés au lieu-dit « En Galinier ». Ils ont été dépêchés sur place depuis de nombreux centres d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, de l’Aude et de l’Ariège : Auterive, Montgiscard, Salles-sur-Hers, Saverdun, Cintegabelle, Ramonville-Saint-Agne, Colomiers ou encore Saint-Jory.
Plusieurs camions-citernes et fourgons pompe-tonne ont été mobilisés, ainsi qu’un véhicule équipé d’une échelle pivotante séquentielle. Différentes lances à eau ont été mises en action, permettant de stopper la propagation du feu et d’atténuer son intensité.
Une intervention très difficile
Mais malgré ce déploiement massif, l’opération s’est révélée très complexe. « La structure métallique a rendu l’engagement de nos soldats du feu difficile sous l’édifice par crainte d’un éventuel effondrement. L’appui de drones a permis d’apporter une lecture plus fine de la zone d’intervention », précise le Service départemental d’incendie et de secours.
Ce mardi soir, l’intervention des sapeurs-pompiers est toujours en cours. Elle s’annonce de longue durée. La gendarmerie, Enedis et la mairie étaient présents sur les lieux. On ne connaît pas à l’heure actuelle l’origine de ce violent sinistre.
Source link