Au mois de janvier 2025, le secteur de Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime) mais aussi celui de Gournay-en-Bray, ont vécu deux périodes de fortes crues, lesquelles ont conduit à des inondations. Concernant les inondations comprises entre le 9 et le 11 janvier, l’État a reconnu en état de catastrophe naturelle plusieurs communes du Pays de Bray.
État de catastrophe naturelle pour 4 communes
Sont concernées par cette reconnaissance Neufchâtel-en-Bray, Neuville-Ferrières, Saint-Saire, mais également Gournay-en-Bray.
L’état de catastrophe naturelle « inondations et coulées de boue » est parue au journal officiel du samedi 1er mars 2025. Rappelons que d’autres inondations ont eu lieu également 15 jours plus tard.
Ainsi, pour les personnes ayant souscrit une assurance avec « état de catastrophe naturelle », cette garantie couvre les dommages matériels affectant des biens et meubles (véhicules automobiles, biens contenus dans votre logement…) et immeubles (habitation). Pour être pris en charge, ces dommages doivent avoir été provoqués directement et principalement par l’événement climatique ou naturel et ne pouvaient être évités par des mesures habituelles de prévention.
Que faire pour les personnes concernées ?
Vous avez subi des sinistres suite à une catastrophe naturelle ? Vous devez d’abord les déclarer à votre assureur au plus tard 30 jours après la publication de l’arrêté ministériel. Vous avez donc jusqu’à fin mars.
La déclaration doit être envoyée, de préférence en courrier recommandé avec accusé de réception et en indiquant différents éléments : votre nom, prénom et adresse ; le numéro de votre contrat d’assurance ; la description du sinistre (date, heure, lieu, nature) ; la liste des objets perdus ou endommagés ainsi que les documents prouvant leur existence et leur valeur (photographies, factures…) ; l’estimation du préjudice ; les dégâts causés aux tiers et coordonnées des victimes s’il y en a.
Source link