Home Sports Pendant cinq jours, un raid VTT itinérant organisé dans le Cotentin en...

Pendant cinq jours, un raid VTT itinérant organisé dans le Cotentin en bord de mer

15
0



Pour la deuxième année consécutive, François et Sandrine Girardet organisent le Nord Cotentin Tour VTT, un « raid VTT itinérant organisé sous la tutelle du Comité départemental de cyclotourisme de la Manche », décrit François. Pour « préserver la convivialité et rouler resserré », l’offre se limite à « 12 inscriptions, dont 11 déjà enregistrées ».

La communication a rapidement conquis son public, avec une publicité au niveau national pour « toucher des vététistes plutôt extérieurs à la région, et ainsi pouvoir leur faire découvrir le chemin en plus de l’expérience d’itinérance », justifie François Girardet.

Cinq étapes

Les inscrits s’élanceront le 9 juin 2025 de Collignon à Cherbourg, en direction de Jobourg (Manche), pour une première étape. Puis, des arrêts à Siouville, Saint-Maurice-en-Cotentin et Valognes, avant de retourner à Collignon le 13 juin, en passant par Barfleur, sont prévus. Cinq étapes en autant de jours, pour un total de 340 kilomètres et 6 000 mètres de dénivelé positif.

Ce raid s’inscrit parmi les quelques séjours nationaux proposés en France, sans lien avec un club, pendant que la fédération se concentre majoritairement sur le vélo de route. Dans ce sens, François Girardet a dû se former « au monitorat pour pouvoir encadrer un groupe » formé de licenciés uniquement.

« Découvrir le Cotentin n’a pas de prix »

Durant ce parcours, qui « fera le tour du Cotentin tout en restant le plus possible en bord de mer », Sandrine suivra le groupe avec les bagages et le pique-nique.

Le parcours est rodé, bâti sur les propres expériences du couple et a été légèrement modifié par rapport à la première édition, pour coller avec les adresses pouvant les accueillir le soir.

Vidéos :

L’an dernier, tous les participants s’étaient enthousiasmés de « leur découverte du Cotentin, et du fait qu’il n’était pas plat comme ils l’imaginaient », sourit l’organisateur. Une première expérience aboutie, qui l’invite à réitérer cette année pour le prix de 600 euros.

Un prix pour 6 nuits et une expérience mémorable, qui est même « au ras des pâquerettes, voire déficitaire » pour François. Mais l’essentiel est ailleurs : « Découvrir le Cotentin n’a pas de prix. »

Arthur PUYBERTIER



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here