La décision était attendue, elle a été confirmée ce samedi 29 mars 2025 par le jury de la Solo Guy Cotten, à Concarneau.
Le Cherbourgeois Alexis Loison (Groupe Réel), vainqueur de la grande course la veille, a été pénalisé de 15 minutes, comme cinq autres skippers.
« Les six concurrents ont reconnu avoir, à l’insu de leur plein gré, franchi une zone interdite à la navigation, située autour de Belle-Ile. Le jury a donc instruit et donné une pénalité de 15 minutes à ces six skippers », indiquent les organisateurs.
2e de la grande course, 4e du classement général
Alexis Loison, qui avait devancé Jules Ducelier (Région Normandie) de 8 minutes sur la ligne, prend donc finalement la 2e place de la grande course, et la 4e du classement général de la Solo Guy Cotten.
« Petite déconvenue, même si j’accepte totalement cette décision. Ça gâche un peu la fin, mais je reste hyper content de ma navigation et je préfère retenir le positif », a réagi le Cherbourgeois, avant de se projeter sur la suite.
« Cette course m’a permis de faire un point sur ma préparation et d’identifier les axes à travailler pour être à 200 % prêt pour mon objectif principal : la Solitaire du Figaro. C’était une bonne répétition, avec des conditions et des parcours variés, ce qui m’a permis d’analyser ce que je dois encore affiner dans les mois à venir. »
Source link