Bry, petit village aux 410 âmes de l’Avesnois, dans le Nord. Egalement situé à deux pas de Roisin en Belgique, la société Pale Invest a permis que « la maison du notable du village« , datée de 1800, reprenne vie. Découvrez comment ce monument du patrimoine local s’est métamorphosé.
La renaissance du château de Bry, dans le Nord
Depuis septembre 2024, le lieu situé au 17 – 19 de la rue de l’Eglise fait montre d’une animation des plus sympathiques : vous y retrouvez la microbrasserie La Pause créée par Olivier Kaczmarek, dont le bâtiment est mis à disposition par la mairie, ainsi que les boutiques « Au salon d’Amandine » (coiffure), « Tomtom & Emma » (vêtements) et « Léna Chou pâtisserie », toutes trois dans le giron de la société Pale Invest.
La SAS possède également le château qui abrite le restaurant Le Camélia du Chef Guillaume Stile (30 à 60 couverts). Il sera inauguré le 7 mars 2025.
Après le Réveil de la Bruyère (2021), salle de réception pouvant accueillir à Wargnies-le-Petit, le château de Bry (capacité de 80 personnes) rejoint sa grande sœur, les deux sites créant au total une vingtaine d’emplois. « Notre volonté est de conserver, en le rénovant, le patrimoine local pour le faire revivre, avec des entreprises locales. Ce serait dramatique de laisser ces beaux ouvrages à l’abandon », souffle Ludovic Leleux.
Fermé depuis 15 ans, inhabité mais chauffé, le château refait à l’identique (menuiseries, boiseries, décorations) est désormais ouvert au public qui pourra profiter de son parc arboré et magnifique. Cela redonne une vie économique et culturelle au village.
« L’opération immobilière s’est faite en bonne intelligence avec le maire Bertrand Flament, qui nous a vendu le bien en décembre 2023. A nous de poursuivre cette belle histoire de valeurs et de transmission, avec nos salariés dont la majorité vit sur ce territoire du Pays de Mormal ».
Ph. C
Source link