Home Faits Divers Pas-de-Calais. Vastes opérations de sauvetage en mer en une nuit : des...

Pas-de-Calais. Vastes opérations de sauvetage en mer en une nuit : des migrants refusent l’assistance

3
0



La nuit du jeudi 3 au vendredi 4 avril 2025 a été chargée, pour les secouristes en mer, au large du Pas-de-Calais. Deux traversées clandestines ont été tentées ; plus de 100 personnes ont été secourues. Au cours d’une opération de sauvetage, des migrants ont refusé l’assistance des secours français. La préfecture maritime revient sur les événements marquants de cette nuit mouvementée.

Deux tentatives, depuis Wimereux et Audresselles

Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 avril, le CROSS Gris-Nez est informé d’un départ d’embarcation de migrants depuis la plage de Wimereux, relate la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le CROSS Gris-Nez « engage le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie pour localiser et surveiller l’embarcation. Une fois au contact de l’embarcation, ses occupants formulent une demande d’assistance. L’Abeille Normandie récupère alors les 66 occupants de l’embarcation. »

En début de nuit, le CROSS est une nouvelle fois informé du départ d’une embarcation, au large d’Audresselles cette fois-ci. Le RIAS Abeille Normandie est une nouvelle fois engagé. Sur place, l’équipage récupère 49 personnes à son bord. « Plusieurs personnes encore présentes à bord de l’embarcation refusent l’assistance proposée par les moyens français et poursuivent leur route sous surveillance », est-il indiqué par la préfecture maritime.

Les laisser poursuivre leur route sur surveillance

Il est précisé que, « lors de certaines opérations de sauvetage, il arrive qu’une partie des migrants refusent d’être secourue par les moyens français. Dans cette configuration, compte tenu des risques encourus par les migrants en cas d’actions contraignantes pour les obliger à embarquer sur les moyens de sauvetage de l’État (chute à la mer, choc thermique, traumatismes divers), le choix est fait de les laisser poursuivre leur route. »

Vidéos :

Au bilan, 115 personnes ont été secourues en mer ce vendredi 4 avril, déposées au port de Boulogne-sur-Mer où elles ont été prises en charge par les services de secours terrestres.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. « Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 600 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), c’est donc un secteur particulièrement dangereux, pour des embarcations précaires et surchargées. »

Si vous êtes victime ou témoin d’un événement de mer, contactez les secours par téléphone en composant le n° 196 ou sur le canal 16 de votre VHF.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here