Ouvert depuis presque trois mois à Caen (Calvados), le pôle de santé de la Haie Vigné – le plus grand de Normandie – vient d’être touché par un incendie.
Deux incendies la même nuit dans ce quartier de Caen
Le feu aurait pris dans une poubelle à l’entrée sur la rue de Bayeux. Il s’est propagé sous le porche menant au parking, à l’arrière du bâtiment. Le tout « durant la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février 2025 », confirme François Vallée, ostéopathe-kinésithérapeute et président de l’association rassemblant les 48 praticiens du pôle. L’incendie serait « volontaire », selon lui. « La police nous a dit qu’il y a eu un autre feu, la même nuit, rue de Bretagne. C’est ça qui nous inquiète. »
Dans le quartier, l’acte est loin d’être isolé. Début décembre 2024, plus haut dans cette rue, un autre feu de poubelles a atteint le restaurant Domino’s Pizza, au point de dévaster un local technique et un auvent. Son gérant Samy Hadjour avait signalé à Liberté Caen des poubelles déjà incendiées « trois semaines » avant.
Un des deux accès au parking bloqué
C’est ce qui fait dire à François Vallée que « le pôle de santé n’était pas spécialement visé ». Si le restaurant avait dû fermer durant plus d’un mois, l’établissement de santé reste lui en service.

Mais plus d’une semaine après, l’entrée du parking par la rue de Bayeux est toujours bloquée par des grilles. Sous le porche, les fumées ont atteint le plafond. Plusieurs dalles ont dû être enlevées pour réparer la tuyauterie endommagée. Surtout, « il faut refaire le bitume au sol, qui a fondu », constate François Vallée. « Des experts sont passés ce mercredi (19 février). On attend l’évaluation des dégâts. »
L’ostéopathe-kinésithérapeute ne sait pas quand l’accès au parking pourra être rouvert. Et cela pose problème. Même si « tous les rendez-vous sont pleins et qu’il y a un temps d’attente », « tous les professionnels du pôle », hormis les médecins généralistes, « prennent des nouveaux patients« . Et ceux qui viennent pour la première fois, de Nantes ou Le Havre, « ceux qui ne connaissent pas encore le pôle », « ne trouvent pas l’autre entrée du côté du boulevard Detolle ». Et pour cause, elle n’est toujours pas signalée. Depuis l’incendie, les retards de ces patients s’accumulent. Comme les décalages de planning des praticiens.
Un cabinet fermé durant trois jours
Ceux-ci se disent « indignés », selon François Vallée. La situation est, en particulier, « très tendue » pour la dentiste la plus touchée par l’incendie, au premier étage du pôle, côté rue de Bayeux. Elle n’a pas fermé son cabinet le matin suivant, mais va « sûrement devoir [le faire] pour le nettoyage ». Un chantier de 3 jours : « Il y a eu de la suie partout, y compris dans les tiroirs et les intérieurs des meubles. Il faut démonter toutes les plaques et aspirer entre le faux-plafond et la dalle supérieure. » Un diététicien au-dessus a lui été « contraint de reporter trois jours de consultations » pour l’intervention d’une entreprise de décontamination.
Des caméras sur la rue de Bayeux demandées à la mairie
En une semaine, les professionnels du pôle de santé ont également pris des dispositions. « Des caméras cachées ont été posées autour du parking », avertit François Vallée. « Les gens sont filmés en dehors des horaires de consultation. »
En plus, il enjoint le maire Aristide Olivier, « favorable à la vidéoprotection », d’installer « des caméras sur la rue de Bayeux ».
Source link