Home Faits Divers où et comment assister aux audiences du procès de Joël Le Scouarnec ?

où et comment assister aux audiences du procès de Joël Le Scouarnec ?

36
0



Le procès de Joël Le Scouarnec va durer 75 jours de février à juin 2025. Hormis les jours de huis clos, le grand public peut assister aux audiences publiques dans l’ancienne faculté de droit. Voici comment.

Comment assister au procès ?

Les débats seront retransmis en direct dans les bâtiments de l’ancienne faculté de droit, rue de la Salle d’asile.


Un amphithéâtre de 400 places est réservé aux parties civiles et à leur famille. Des centaines de journalistes peuvent assister au procès dans une pièce dédiée.

Une autre salle, plus petite, est réservée au grand public. « C’est une annexe de la salle d’audience. Cette salle est considérée juridiquement* comme la salle d’audience. La jauge est de 87 places. Un accès sécurisé permet d’accéder à la salle », explique Marie-Line Pichon, secrétaire générale de la première présidence de la cour d’appel de Rennes.

Marie-Line Pichon ajoute :

Vidéos :

Un dispositif technique a été mis en place pour que le public puisse voir et entendre la salle d’audience. Il y a un deuxième écran qui diffuse les parties civiles. Comme si vous étiez dans la salle d’audience du tribunal judiciaire de Vannes.

Marie-Line Pichon

Quand peut-on accéder à la salle ?

Le procès se déroule en semaine, de 13 h à 19 h. Le site ouvre à partir de 12 h 30. « On peut rester toute la journée. Par contre, chaque sortie est considérée comme définitive. On peut revenir tous les jours », précise la cour d’appel de Rennes.

Les audiences peuvent déborder. Ce fut le cas notamment le 25 février jusqu’à 20 h 30 ou encore le 26 février jusqu’à 23 h. Le calendrier prévoit des audiences jusqu’au 20 juin 2025.

De longues minutes d’attente mardi et mercredi

Mercredi 26 février 2025, il fallait venir en avance pour obtenir sa place. « On conseille de venir à 12 h 30. Il y a une heure d’attente en ce moment pour entrer. Le premier jour, nous avons eu un peu moins de monde que le mardi. Ce mercredi, à 13 h 30, la salle est pleine. Quand c’est comme ça, on invite les gens à patienter pour pouvoir accéder à la retransmission des audiences publiques », indique le personnel du site en milieu d’après-midi.

Les curieux du jour venaient sans doute écouter les témoignages de la famille et des proches de Joël Le Scouarnec. Le témoignage de son ex-épouse était très attendu.

« On s’attendait à avoir du monde au début du procès. C’est ce qui a motivé notre choix d’avoir une pièce pour le public, car on savait que la salle d’audience était trop petite », indique Marie-Line Pichon. « On pense que la jauge de 87 places est adéquate. Il y a plus de monde au début du procès », ajoute la magistrate.

Quand auront lieu les huis clos ?

Les demandes de huis clos ont été tranchées le premier jour du procès. Ce seront les 14, 20 et 26 mars, les 4, 11 et 25 avril et le 6 mai. Attention, d’autres parties civiles pourraient demander le huis clos plus tard au cours du procès.

*L’enregistrement des débats pour tout moyen est interdit en application des dispositions de l’article 28 ter de la loi du 29 juillet 1991 sur la liberté de la presse et de l’article 308 du code de la procédure pénale sous peine de 18 000 euros d’amende.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here