Home Sports Organisation réussie et résultats en hausse, le Badminton Longueville Dieppe en plein...

Organisation réussie et résultats en hausse, le Badminton Longueville Dieppe en plein essor

27
0


Depuis 2023 et la fusion des deux entités, le Badminton Longueville Dieppe se développe bien et devient progressivement une place forte de la discipline dans le secteur et même au-delà de la région.

L’augmentation du nombre de licenciés s’accompagne logiquement de résultats significatifs dans toutes les catégories.

Le président Benoit Cabot peut donc arborer un large sourire, d’autant que son club est désormais connu et reconnu pour la qualité de ses organisations.

Il a donc été choisi récemment pour gérer les championnats départementaux jeunes à Dieppe et une nouvelle fois, la réussite a été au rendez-vous, autant sur le plan de la logistique que des résultats, sans oublier tous les retours positifs des participants.

La compétition a rassemblé 130 jeunes environs, des poussins aux juniors, garçons et filles, en simples, doubles et mixtes.

Vidéos :

Benoit Cabot a pu compter sur une équipe de bénévoles pour proposer une organisation sans faille : « Nous avons, avec le gymnase du lycée Ango, des installations remarquables pour une telle compétition. Cela permet de tracer 14 terrains dans deux salles. Les différents tableaux sont prévus sur une journée et demie et nous recensons la présence des meilleurs représentants de pratiquement tous les clubs du département (25 sur 30 environ). Nous bénéficions de l’appui du comité pour la logistique et la préparation des tableaux et ensuite le club prend le relais pour le bon déroulement des matches ».

Deux titres pour Martin Laplume

Aussi, la compétition étant qualificative pour les championnats de Normandie jeunes, le niveau a été particulièrement relevé dans tous les tableaux. Dans ces conditions, le Badminton Longueville Dieppe avait trois licenciés en lice dans la compétition et ils ont connu des fortunes diverses. Ainsi, le meilleur résultat est à mettre à l’actif de Martin Laplume qui décroche deux titres chez les minimes. Le premier en individuel et le second en double alors qu’il était associé à un jeune de Mont-Saint-Aignan. Le jeune badiste a continué à être performant. Il a notamment décroché deux médailles lors de la quatrième journée des trophées régionaux pour les jeunes. D’abord une en or en terminant à la première place en simple série 2 et une en argent en prenant la deuxième place en double série 2, toujours avec le même partenaire.

Martin Laplume est un des éléments prometteurs du club de badminton de Longueville Dieppe. ©BLD

Pour revenir aux championnats départementaux, du côté du BLD, le cadet Cyprian Dufils est éliminé en quart de finale en double et atteint la demi-finale en mixte. Enfin, le junior Mathieu Leconte est malchanceux et n’arrive pas à sortir de sa poule en simple.

Alors trois jeunes badistes ont représenté le BDL lors des championnats de Normandie ce week-end. Le minime Martin Laplume est éliminé en quart de finale en simple, mais il monte sur la troisième marche du podium en double avec son partenaire licencié à Mont-Saint-Aignan. De son côté, Cyprian Dufils a juste participé à la compétition en double où il est battu en quart de finale. Enfin, bonne prestation globale de Camille Blain en lice dans trois catégories. Si elle ne sort pas des poules en double mixte, elle est éliminée seulement en demi-finale en simple, mais finit première en double avec une jeune licenciée de Mont-Saint-Aignan.

Cinq équipes en interclubs

En marge de la compétition, Benoit Cabot a avoué sa satisfaction devant la bonne santé de son club : « La communication sur les réseaux sociaux, mais aussi la présence au forum des associations permet de progresser de belle manière au niveau des licenciés et plus particulièrement chez les jeunes pour la deuxième année consécutive. Nous avons un large éventail d’entraînements pour satisfaire tout le monde. À Dieppe, le lundi et le jeudi pour les adultes et le mercredi pour les jeunes, mais également à Sainte-Foy pour les loisirs, mais aussi pour les jeunes le mardi, alors qu’un nouveau créneau a été ouvert pour les loisirs le mercredi soir. Enfin, les joueurs qui pratiquent en compétition, jeunes ou adultes, peuvent bénéficier des conseils de Benjamin Prévost comme entraîneur ».

De plus, autre bonne nouvelle récente, le Badminton Longueville Dieppe a, depuis début février, une entraîneure salariée en la personne de Perrine Caby. Diplômée d’état, elle a pour mission de développer l’apprentissage chez les jeunes.

Le BLD a engagé, cette saison, cinq équipes dans les interclubs adultes, sachant que les cadets sont intégrés progressivement dans ces formations. L’équipe fanion vient d’accéder à la Régionale 1 et même si c’est un peu compliqué, espère s’y maintenir. Si ce n’est pas au terme de la saison régulière, tout espoir n’est pas perdu et cela pourrait se jouer lors des barrages. Quoi qu’il en soit, un retour en Régionale 2 ne serait ressenti comme une catastrophe, mais juste une péripétie pour continuer à apprendre et retrouver peut-être plus tard le niveau supérieur.

L'équipe 2 du BLD effectue un bon parcours au plus haut niveau départemental.
L’équipe 2 du BLD effectue un bon parcours au plus haut niveau départemental. ©BLD

Une autre équipe vient de monter en D1 et vise aussi le maintien. Une mission en passe d’être accomplie puisque cette formation occupe actuellement la cinquième place en compagnie de Quincampoix avec six points d’avance sur une équipe du Havre et huit sur une autre des Hautes Falaises. Ce sont d’ailleurs les deux dernières victimes du BLD en D1.

Le club a aussi une formation en D2, D3 et D4. Pour elles, c’est le plaisir avant tout et les résultats viendront avec le temps. Dans un contexte plus général, Benoit Cabot insiste pour rappeler que l’objectif général est de pousser un maximum de licenciés vers la compétition tout en laissant la pratique en loisir très libre. Le BLD espère voir aussi de nombreux jeunes s’illustrer dans les rondes puis les trophées départementaux.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here