Home Faits Divers opération escargot de manifestants, où est-ce que des perturbations sont à prévoir ?

opération escargot de manifestants, où est-ce que des perturbations sont à prévoir ?

54
0



En fin de matinée du 28 janvier 2025, un convoi d’une dizaine de voitures quitte la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan). Les manifestants se rendent à la préfecture de Vannes. Des ralentissements sont à prévoir lors de cette opération escargot.

Pourquoi cette mobilisation ?

La Fonderie de Bretagne produit des pièces en fonte pour les suspensions et les échappements. Au mois de juillet, des négociations avec le fonds d’investissement allemand Private Assets ont débuté pour la reprise de l’usine. En vain.

La FDB avait été placée le 15 janvier 2025 en cessation de paiements. Menacée de fermeture depuis des semaines, la Fonderie de Bretagne a été placée en redressement judiciaire le jeudi 23 janvier 2025.

En tout, 350 emplois sont menacés (moyenne d’âge de 48 ans).

Des ralentissements à prévoir sur la 165

L’opération escargot se déroule sur la route nationale 165, entre Caudan et Vannes. Peu avant 11 h, une dizaine de véhicules ont quitté l’usine.

La CGT indique sur Facebook :

Vidéos :

La Fonderie De Bretagne (FDB) [se rend] la préfecture de Vannes et il nous faut les accueillir. C’est super important. Ils comptent sur nous pour faire du bruit. Ce serait bien que l’on soit présent en masse.

UL CGT Vannes

Un pique-nique est prévu devant la préfecture. Les représentants de la CGT Fonderie de Bretagne seront ensuite reçus par les équipes préfectorales à 14 h 30.

« N’ayant pas de réponses de la part de notre gouvernement aux courriers envoyés, nous avons décidé d’aller chercher des réponses », exprime le syndicat dans un communiqué.

Des perturbations seront aussi à prévoir à la fin de l’échange en préfecture.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here