Dans la nuit du 20 au 21 février 2025, la mairie de Berson, bourgade de 1 800 habitants située en Haute-Gironde, a été victime d’une cyberattaque.
Tous les fichiers hébergés sur le serveur de la commune ont été cryptés. « Pour les récupérer, on nous réclame une rançon », répond à actu Bordeaux la première adjointe Marie-Claude Noël.
Les élus n’ont pas accepté et le maire a déposé plainte à la gendarmerie mais des milliers de données officielles (état-civil, urbanisme, etc.) restent inaccessibles pour le moment.
La mairie doute de pouvoir les récupérer
« Une société spécialisée travaille dessus actuellement mais on ne sait pas si ça va fonctionner », confie Marie-Claude Noël.
C’est un coup dur pour l’équipe municipale, qui est en place depuis le 8 décembre dernier. Le budget annuel n’a pas encore été voté mais les conséquences de ce piratage vont « peser sur les finances », admet la première adjointe.
Le « rançongiciel » est de plus en plus fréquent
Les petites communes sont de plus en plus souvent ciblées par les hackers, comme à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) dernièrement, car leurs infrastructures informatiques sont souvent « mauvaises » et donc en font des proies faciles.
C’est ce qu’on appelle un « rançongiciel » : cela consiste à demander une somme d’argent en échange de la restauration de fichiers dématérialisés.
Source link