Sur TripAdvisor, le Panama Latino Food, situé à quelques mètres de la plage des Catalans, obtient la note de 4,9/5 : il est surtout le restaurant n°1 de Marseille sur la plateforme.
Un succès qui s’explique par la qualité et surtout l’originalité des plats, dont les recettes et les épices proviennent directement du Panama, pays natal de la propriétaire, Angelis.
Un voyage au Panama
Dès que l’on pousse la porte du restaurant, la décoration colorée, la musique entraînante et surtout la chaleur humaine d’Angelis nous transportent instantanément de l’autre côté de l’Atlantique, au Panama.
C’est exactement l’expérience qu’elle souhaite offrir. Arrivée à Marseille il y a 20 ans, Angelis a d’abord exercé dans les cuisines d’ambassades. Une expérience précieuse qui lui a permis d’affiner son savoir-faire mais qui lui a aussi donné envie de lancer son propre restaurant. D’autant plus qu’elle s’est toujours étonnée de l’absence de restaurants spécialisés dans la cuisine panaméenne :
Il y a des restaurants péruviens, mexicains ou même colombiens, mais jamais panaméens, alors qu’on a plein d’épices et de spécialités. On est le seul de France. Pour la carte, on reste quand même ouverts à toute l’Amérique latine : il y a le ceviche du Pérou, les tacos du Mexique, mais avec des goûts et des épices venus du Panama.
Du Panaméen… et des produits locaux
Et des épices panaméennes ? Il y en a en abondance ! Angelis profite de ses nombreux voyages et de son réseau pour se procurer ces trésors introuvables en France.
Dernièrement, c’est même le joueur panaméen de l’Olympique de Marseille, Amir Murillo, qui lui a rapporté une espèce de piment endémique :
Je connais très bien sa maman et sa famille. Il vient de la région du Panama où est fait ce piment spécial. Donc il nous en a ramené pour nos clients. C’est quelqu’un de très simple et discret. La communauté panaméenne n’est par très grande mais on a des liens très fort.
Pour les ingrédients non importés du Panama, Angelis privilégie la fraîcheur et les circuits courts. Son ceviche de poisson, l’un des plats phares de la carte, est préparé avec de la dorade jaune, qu’elle se procure directement auprès d’un fournisseur situé à l’Estaque.
Des clients charmés
Coté entrée, c’est principalement le trio de tapas, à 13 euros et les empanadas de bœuf et fromages à 12 euros qui ont la cote auprès des clients. Cependant, les choix varient en fonction des attentes de chacun. De nombreux Sud-Américains s’attablent ici pour retrouver une cuisine réconfortante qui leur rappelle leur pays natal, commandant généralement les plats les plus traditionnels.
Les Marseillais du coin, tout comme les touristes, ne sont pas en reste. Curieux de nouvelles expériences gustatives, ils succombent à des plats innovants où des saveurs inédites éveillent leur palais. C’est notamment le cas du roucou, une graine au goût singulier qu’Angelis utilise pour mariner sa dorade. Un véritable succès !
Le restaurant est ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h. Le midi, trois formules sont proposées : plat à 15 euros, entrée-plat à 20 euros et entrée-plat-dessert pour 25 euros.
Source link