Home Faits Divers on en sait plus sur l’arrestation de « La Mouche » par des policiers...

on en sait plus sur l’arrestation de « La Mouche » par des policiers en Roumanie

28
0



« Un soulagement » pour les familles des deux agents pénitentiaires tués en mai dernier lors de son évasion, « un formidable succès » salué par Emmanuel Macron, après neuf mois de cavale… Mohamed Amra, l’homme le plus recherché de France, a été arrêté samedi 22 février 2025 en Roumanie.

Ce dimanche, par le biais de son avocate Maria Marcu et de la procureure de Paris, Laure Beccuau, on en sait plus sur la manière dont s’est déroulée son arrestation.

Fin de plusieurs mois de cavale

Le 14 mai 2024, le détenu multirécidiviste Mohamed Amra, surnommé « La Mouche », a été extrait de sa cellule pour être amené à un juge d’instruction. Un commando en a profité pour attaquer, à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut le fourgon pénitentiaire pour le libérer.

Dans l’attaque, qui a eu lieu au péage d’Incarville (Eure), deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois ont été blessés.

La France découvrait alors l’existence de Mohamed Amra, condamné pour la première fois à 13 ans pour vols aggravés, adolescent voyou qui a progressivement « dérivé vers la violence », d’après un rapport de l’Inspection générale de la justice (IGJ) rendu en juillet 2024, pour rejoindre la grande criminalité organisée.

Vidéos :

Dans la foulée de son évasion spectaculaire de « La Mouche », Interpol avait émis (à la demande de la France) un avis de recherche international contre Mohamed Amra. Cette notice rouge permet, aux services chargés de l’application de la loi du monde entier « de localiser une personne et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit ».

Cheveux colorés, empreintes digitales…

Son arrestation samedi 22 février 2025, après neuf mois de cavale, a été saluée par le gouvernement français. Elle a été permise grâce à « la transversalité des services, et la convergence des spécialités des enquêteurs, comme des magistrats » qui « ont été les leviers de la conduite des opérations », a souligné Laure Beccuau.

Les policiers roumains, mis en alerte par les enquêteurs français du départ à l’étranger de Mohamed Amra, l’ont « repéré » et arrêté « vers 15 h près d’un centre commercial » samedi à Bucarest. Ils l’ont ensuite remis à la police roumaine chargée de la criminalité organisée.

En dépit du changement de coloration de ses cheveux, l’identification de l’intéressé est confirmée par une reconnaissance faciale et la comparaison d’empreintes digitales.

Laure Beccuau
Procureure de Paris

Cette arrestation a été possible grâce à « la transversalité des services, et la convergence des spécialités des enquêteurs, comme des magistrats » qui « ont été les leviers de la conduite des opérations », a souligné la procureure.

Bientôt remis à la France

Au lendemain de son arrestation, Mohamed Amra a été présenté à une juge à Bucarest. Il « ne reconnaît pas les faits commis mais souhaite respecter la décision des autorités françaises qui veulent le juger », a déclaré son avocate Maria Marcu à la sortie de l’audience.

Il sera remis par la Roumanie à la France dans les 30 jours, a-t-elle estimé. Dans le cadre de mandats européens, la procédure pénale de chaque pays s’applique. Le suspect est présenté à un juge local et a la possibilité de faire un recours.

Dans ce cas, Mohamed Amra a accepté sa remise. S’ouvre donc un temps d’échange entre les États sur les conditions du transfert, pour qu’il soit réalisé en toute sécurité.

Comme nous l’expliquions dans cet article, il faudra en revanche s’armer de patience et attendre des années pour connaître le fin mot de cette affaire, entre l’instruction judiciaire et l’hypothétique procès qui pourrait en découler.

Avec AFP.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here