« Plaies au visage, double fracture de la mâchoire, globe oculaire absent et attaque cardiaque. » L’autopsie est claire pour les vétérinaires, le veau retrouvé mort lundi 13 janvier 2025 à La Ferrière-aux-Étangs (Orne) n’est pas la faute du loup aperçu dans le département mais celle d’un chien.
Le propriétaire, Kévin Perrot, a fait appel à des spécialistes. Le point sur la situation.
La piste du loup écartée par la police de l’environnement et l’autopsie
Une information que confirme Frédéric Cazin, chef de service adjoint à l’office français de la biodiversité de l’Orne (OFB). « Cela arrive que des chiens s’attaquent à des veaux, une proie à leur portée. C’est commun dans notre région agricole », élude le policier de l’environnement. Le loup aurait quant à lui cherché à se nourrir des viscères de l’animal après l’avoir attaqué directement à la jugulaire, ce qui n’est pas le cas ici.
Cette constatation permet de démentir l’information de la présence du Canis lupus (son nom scientifique) dans cette affaire et interroge le propriétaire concernant la mort de son animal. « C’est vrai qu’au début je pensais au loup mais nous avons très vite changé de piste après avoir appelé les spécialistes », relate Kévin Perrot qui s’occupe de veaux pour son loisir après les avoir sauvés de l’abattoir.
La peur d’une récidive sur son troupeau
Un agent du service de l’OFB est venu constater les faits sur place en compagnie du jeune agriculteur de 31 ans, connu pour avoir été le président d’une association de protection animale à Flers.
Ce dernier vit désormais avec la peur d’une récidive. Une plainte contre X a été déposée auprès de la gendarmerie dans la foulée, le 13 janvier 2025, après la constatation des faits pour « atteinte involontaire à la vie d’un animal ».
Ce délit est puni de 450 euros d’amende indique le site du gouvernement.
L’infraction d’un chien en divagation qui tue un animal domestique peut entraîner une indemnisation du propriétaire après un passage devant le tribunal pour dommages et intérêts.
Pour ce genre d’affaire, pas toujours facile de trouver le responsable. « Ça peut mettre des mois ou des années, ou simplement on peut ne pas retrouver le chien en question », explique le représentant de l’OFB.
Le chien pourrait venir du voisinage
Aucun chien en divagation n’a été repéré selon la mairie de La Ferrière-aux-Étangs. Pour prévenir ce genre d’incident, l’agent de l’OFB incite les éleveurs à être vigilants concernant leur troupeau. « Le chien coupable de cet acte sur le veau pourrait aussi provenir du voisinage », explique-t-il.
L’éleveur, sensible à la cause animale, compte rester d’autant plus attentif pour protéger ses quatre veaux.
Source link