Après la débâcle de l’Olympique de Marseille, battue 3-0 par Auxerre le samedi 22 février 2025, Pablo Longoria avait piqué une énorme colère. Devant les caméras, le président du club s’en était violemment pris à l’arbitre de la rencontre, hurlant à la « corruption ».
Malgré un mea culpa quelques jours plus tard, la Ligue de football professionnelle (LFP) vient de décider d’une lourde sanction à son encontre. Voici laquelle.
De la « corruption » dans un « championnat de merde »
Grosse colère en tribunes, mais aussi dans les coulisses du stade Abbé-Deschamps, à Auxerre, ce samedi 22 février 2025. Dans plusieurs vidéos, dont une dévoilée par DAZN, Pablo Longoria éructe contre la « corruption » dans un « championnat de merde » après la défaite de son club (3-0).
La polémique enfle. La LFP dénonce vivement les propos du dirigeant qui s’en est pris à Jérémy Stinat, l’arbitre de la rencontre.
Deux jours plus tard, Pablo Longoria rétropédale. Il explique « regretter » l’utilisation du terme « corruption ». « Je tiens à dire qu’il n’y a pas de corruption dans le foot français », assure-t-il dans une interview à l’AFP.
Quinze mois de suspension, soit jusqu’à la fin de la saison
Trop tard, ce mercredi soir, la LFP a décidé de lui infliger une lourde sanction qui « prend effet immédiatement » : « Quinze matchs de suspension ferme de toutes fonctions officielles et d’accès au banc de touche, aux vestiaires des joueurs et des officiels, au terrain, au tunnel et à l’ensemble des couloirs menant à ces zones ». Soit jusqu’à la fin de la saison.
Les « propos injurieux et le comportement » du dirigeant marseillais sont « un manquement à la charte de l’éthique qui porte atteinte à l’image du football » a justifié le président de la commission de discipline de la LFP Sébastien Deneux.
Longoria « reste motivé et déterminé »
Le conseiller sportif et institutionnel de l’OM Fabrizio Ravanelli a de son côté été suspendu trois matches, à partir du mardi 4 mars.
« L’Olympique de Marseille prend acte de la sanction », a réagi le club dans un communiqué. Il précise que Pablo Longoria « reste motivé et déterminé par la réussite du projet à trois ans qu’il a impulsé l’été dernier » et qu’il « poursuivra également tous ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, au niveau national et international ».
Source link