Home Sports OGC Nice. Après les banderoles polémiques face à l’OM, la sanction définitive...

OGC Nice. Après les banderoles polémiques face à l’OM, la sanction définitive est salée

38
0


Réunie ce mercredi soir, la commission de la Ligue de football professionnel a définitivement sanctionné les supporters de la Populaire Sud pour les banderoles insultantes déployées et les chants à caractère homophobes entonnés lors du match OGC Nice-OM, le dimanche 26 janvier dernier.

La tribune de l’Allianz Riviera à Nice (Alpes-Maritimes) restera fermée face à Montpellier et Lyon.

Les banderoles jugées racistes en cause

La polémique avait enflé dès la fin du match. Une immense banderole de la Populaire Sud, lors du derby Nice-OM le 26 janvier dernier à l’Allianz Riviera, sur laquelle était mentionné « Le soleil se couche sur la ville de Nice… Que la chasse aux rats commence », avait provoqué l’indignation du maire de Marseille.

Dans un communiqué, la Ligue de football professionnel avait « fermement » condamné « les chants homophobes et sexistes entendus hier soir lors de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille, ainsi que les banderoles racistes et sexistes déployées ».

Une commission de discipline s’était déjà réunie le 29 janvier pour prendre des sanctions à titre conservatoire. Les Aiglons ont ainsi affronté Lens sans ses ultras.

Vidéos :
La commission de discipline de la LFP a définitivement sanctionné la tribune Populaire Sud après le déploiement de banderoles polémiques face à l’OM. (©Solange Allasia / document remis à actu Nice)

Fermeture de la tribune lors des deux prochains matchs

Ce mercredi soir, la sanction définitive est tombée : la LFP a condamné les supporters à « trois matchs de fermeture, dont un déjà purgé [contre Lens, ndlr], de la tribune Populaire Sud du stade Allianz Riviera ». Elle restera donc fermée contre Montpellier, le dimanche 23 février, et contre Lyon le dimanche 9 mars.

Le président du club, Jean-Pierre Rivère, a également été auditionné à Paris. Dans un communiqué, la direction du Gym s’était désolidarisée de son principal groupe de supporters. Elle avait reconnu avoir eu connaissance de la teneur des banderoles avant le match et indiquait avoir demandé au responsable de la Populaire Sud de ne pas les déployer, en vain. Sans les interdire.

Une fracture s’est en tout cas formée entre l’OGC Nice et ses ultras, qui ont suspendu toutes les animations en tribune jusqu’à nouvel ordre. Ils ne décolèrent pas de ne pas avoir été replacés lors du match contre Lens, au contraire des supporters du 1er et du 3e anneau qui ont, eux, pu assister à la rencontre.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here