Home Faits Divers nouvelle vague de cambriolages dans le centre-ville

nouvelle vague de cambriolages dans le centre-ville

38
0



Dans le centre-ville de Bayeux (Calvados), les cambriolages sont récurrents. Une nouvelle vague a touché plusieurs commerçants dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 février 2025. Le ou les malfaiteurs ont visité plusieurs enseignes de la rue Saint-Malo et ne sont pas repartis les mains vides.

« La vidéoprotection en ville, c’est indispensable à Bayeux »

Annick Chabreyron, gérante de la boutique Yves Rocher, située au 25, rue Saint-Malo, a eu la (mauvaise) surprise de trouver ses tiroirs caisse vides. Montant du préjudice : quelques centaines d’euros. « Mais ce qui est surprenant, c’est que l’on ne sait pas comment le cambrioleur est entré dans le magasin », confie la commerçante qui tient cette boutique de cosmétiques depuis 32 ans.

La gérante et son équipe, à leur arrivée au travail ce jeudi 27 février 2025, n’ont constaté aucune trace d’effraction ! En dehors du changement de serrure « et d’une franchise », le préjudice est donc limité. « Mais cela fait drôle », admet Annick Chabreyron qui relativise : « Il y a tellement de choses plus graves dans la vie. »

Toutefois, la commerçante ne coupe pas les cheveux en quatre sur la question de la sécurité en centre-ville et se dit favorable à l’installation de caméras de vidéoprotection urbaine. « La vidéoprotection en ville, c’est indispensable à Bayeux ! Et tout le monde s’y met. »

  • Une consultation citoyenne par voie électronique sur la vidéoprotection est organisée à Bayeux du 17 au 25 avril 2025. 
Vidéos :

« Je ne suis plus sereine maintenant »

Pour Isabelle, gérante du Bar de l’Europe, c’est sa porte automatique qui l’a mise sur la piste d’une tentative de cambriolage. « Je me suis aperçue qu’elle ne fonctionnait plus très bien et j’ai aperçu des traces sur les murs. Le ou les cambrioleurs se sont servis d’un tournevis pour essayer d’atteindre le boîtier qui permet d’ouvrir la porte. » Ces derniers ne sont visiblement pas allés au bout de leur démarche, Isabelle s’en sort avec de légers dégâts matériels.

En six mois, c’est la deuxième fois que son établissement est la cible de cambriolage. « Je ne suis plus tranquille désormais. Un jour, ils vont réussir à rentrer », déplore la gérante qui réfléchit à l’installation de rideaux de fer pour améliorer la sécurité de son bar.

L’installation de vidéoprotection dans la ville serait selon elle « une très bonne idée, tout comme laisser l’éclairage la nuit dans les rues, cela inciterait moins les voleurs à passer à l’action. » 

1 000 € dérobés dans un salon de coiffure 

La jeune coiffeuse, Emma Marie, gérante du salon de coiffure Mama Hair Studio, a, elle aussi, constaté la violation de son établissement, « ce matin vers 8 h 30. J’ai voulu insérer la clé dans ma serrure. J’ai bien compris qu’elle n’était plus comme avant et que la porte avait été ouverte », relate-t-elle. 

Elle a le réflexe de vérifier sa caisse dans laquelle elle constate le vol de près de 1 000 € en espèces. « Je vais faire installer des caméras de surveillance », réplique la jeune femme qui partage son ressenti : « Ce qui me dérange, c’est que l’on rentre dans mon intimité. » Emma a déposé plainte et la gendarmerie de Bayeux est venue relever les empreintes. Cette dernière mène des investigations.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here