Home Politique Nouvelle motion de censure contre le gouvernement rejetée, la deuxième partie du...

Nouvelle motion de censure contre le gouvernement rejetée, la deuxième partie du budget de la Sécu adoptée

35
0



Une de plus. Le Premier ministre François Bayrou, qui avait actionné l’article 49.3 pour faire passer la partie « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), faisait face à sa quatrième motion de censure déposée par La France insoumise ce lundi 10 février 2025. Cette dernière a été rejetée, car elle n’a recueilli que 115 voix.

Quatre motions de censure déjouées au total

L’initiative des Insoumis avait très peu de chances d’aboutir puisque le Rassemblement national et le Parti socialiste avaient déjà indiqué ne pas vouloir s’y associer, à l’image des deux motions de censure rejetées la semaine dernière sur les projets de budgets, de l’État d’une part, et de la première partie de la Sécu d’autre part.

Toutefois, les socialistes ont annoncé vouloir déposer une motion de censure « spontanée », via l’article 49.2, à l’issue de la procédure budgétaire, soit probablement en fin de semaine.

Elle a pour vocation de protester contre « une forme de trumpisation du débat public sous l’influence notamment de Bruno Retailleau », le ministre LR de l’Intérieur, a expliqué le patron des socialistes Olivier Faure.

Les députés de l’extrême droite et du PS s’étaient déjà abstenus le 16 janvier dernier sur la motion de censure présentée à l’issue de la déclaration de politique générale de François Bayrou.

Vidéos :

Le Nouveau Front populaire au bord de l’implosion ?

Depuis que le PS a fait le choix mercredi, au contraire du reste de la gauche, de ne pas voter la censure du gouvernement de François Bayrou sur le budget, La France insoumise a lancé l’assaut sur le parti d’Olivier Faure.

La formation de Jean-Luc Mélenchon a décrété que ce « soutien du gouvernement » ne pouvait plus faire partie de l’union, proposant à ses autres partenaires, PCF et Écologistes, de l’isoler.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here