La course cycliste de la Foire au boudin de Mortagne-au-Perche (Orne) a su résister à l’épreuve du temps. Organisée par l’Union cycliste Percheronne, elle se déroule désormais le dimanche après-midi, afin de profiter de la foule présente à la Foire. Elle débutera ce 16 mars à 13h45.
L’inconvénient, c’est toutefois d’avoir la concurrence des autres épreuves du calendrier.
Depuis que nous avons perdu les points UCI sur la course, nous avons du mal à attirer des grandes équipes. Il n’y a plus la course Elite. C’est dommage pour le monde amateur.
Recherche de sponsors
Francis Girard, président de l’UCP, est un fin connaisseur du monde cycliste et de l’organisation des courses. Mais comme dans d’autres départements, les organisations nécessitent toujours plus de signaleurs et de sécurité. Une lourdeur qui coûte cher : c’est-à-dire plus de 3 500 euros chaque année.
L’organisation de la Foire nous aide, mais nous avons besoin de partenaires. Nous sommes d’ailleurs toujours en recherche de financements, déductibles des impôts.
Mais dans le contexte économique actuel, les généreux donateurs se font rares. Quoi qu’il en soit, Francis Girard et Jean-Paul Pommier, l’éternel amoureux des longues distances, n’ont pas l’intention de baisser les bras.
« Tant que nous aurons des engagés, nous voulons maintenir la course ». Près de 70 coureurs sont attendus sur la ligne de départ, le dimanche 16 mars.
Des pros sur le circuit
Si la course est populaire, c’est surtout qu’elle est dure. Très dure même. En montant la rue de Mamers depuis Saint-Langis, il faut monter 1 kilomètre à près de 6 %, soit un tiers du circuit de trois kilomètres. Avec 25 tours prévus, la course est donc pour les grimpeurs.
Pour les grimpeurs
« Il y a 1 500 m de dénivelé sur environ 70 kilomètres. La course de la Foire, c’est toujours un costaud qui la gagne », résume Jean-Paul Pommier.
De quoi se rappeler en 1992 les belles passe d’arme entre Pascal Hervé et Emmanuel Magnin, deux coureurs professionnels qui ont marqué les années 90. « On a eu de très bons coureurs qui venaient ici. À une époque, nous avions des pelotons de 150 gars », rembobine Francis Girard.
« On recherche des jeunes »
L’UCP cherche toujours des bénévoles pour la seule organisation de l’année, à Mortagne-au-Perche. Des courses cyclistes qui deviennent d’ailleurs de plus en plus rares dans le Département. Le club qui ne compte plus qu’une petite dizaine de licenciés, recherche toujours des cyclistes. « Si des jeunes cyclistes veulent nous rejoindre pour faire de la compétition, ils peuvent venir nous voir », lance le président Francis Girard.
Descente rapide
Le circuit reste inchangé, avec un départ rue Montcacune, la descente vers la rue de la gare (où les coureurs dépassent les 70 km/h), le gros virage à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Langis et remonter vers la ligne d’arrivée située juste avant la boucherie Herrero, au sommet de la côte. Il faut plus de 20 signaleurs sur le parcours.
La course sera commentée par Hervé Mangeas, le frère de Daniel Mangeas, célèbre speaker du Tour de France durant des années.
Pratique Dimanche 16 mars à 13h45. Remise des récompenses dans la foulée à l’arrivée, vers 16h30. Inscriptions sur le site de la FFC.
Source link