Home Politique « Nous sommes capables de mener des avancées » selon Anna Pic

« Nous sommes capables de mener des avancées » selon Anna Pic

34
0



Anna Pic, députée PS de la Manche, était à Vienne (Autriche) les jeudi 20 et vendredi 21 février 2025, dans le cadre de la session d’hiver de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Dans tous les esprits, le rapprochement des États-Unis avec la Russie et la riposte politique européenne.

Sur le rôle des parlementaires

L’OSCE dépasse le cadre proprement européen puisque, parmi ses cinquante-sept États membres, figurent les États-Unis, le Canada et les républiques d’Asie centrale issues du démembrement de l’URSS, ainsi que la Mongolie.

Son Assemblée parlementaire compte 323 parlementaires désignés par leur parlement national.

Ce sont des moments très enrichissants et importants, encore plus dans les circonstances actuelles de grande tension. Le dialogue parlementaire y est favorisé, avec par exemple certaines positions qui tranchent avec celles des chefs d’État. Un parlementaire du parti républicain américain a par exemple défendu l’Ukraine en expliquant qu’il était l’agressé dans le conflit avec la Russie, allant à l’opposé de la position de Trump.

Anna Pic, députée PS de la Manche

La délégation française, commune aux deux assemblées, comprend 13 membres, soit 8 députés et 5 sénateurs.

Dans le multilatéralisme, les parlementaires sont les garants du pluralisme, du débat et de la contradiction. « Nous avons dit aux parlementaires biélorusses de ne pas s’allier avec la Russie, aux Géorgiens que nous ne pouvions accepter le processus électoral mis en place, indique Anna Pic. Et puis, plus globalement, il y a la question de la défense du droit international. Sans respect de celui-ci, l’Histoire nous le prouve, il n’y a pas de réconciliation possible. »

Sur la coopération européenne

Depuis trois ans, dans les discours, un consensus sur la hausse des crédits militaires. Reste à l’organiser efficacement. Il y avait, parmi les parlementaires réunis à Vienne, la conviction que l’actuelle tension va accélérer les choses.

L’Europe a souvent montré sa capacité d’action en commun. Même si, à l’instar de l’épisode Covid, il faut parfois attendre qu’elle soit mise dos au mur pour avancer dans le concret.

La guerre en Ukraine n’est pas une crise de plus. C’est une épreuve qui nous oblige à repenser ce qu’est notre Union, et à savoir ce qu’est notre identité. Il y a aujourd’hui un volontarisme européen sur le principe. Le sujet sur lequel il faut avancer, désormais, c’est celui de la coordination. Quelle place pour le gouvernemental, l’intergouvernemental et la Commission européenne ? Quel rôle pour le nouveau Commissaire européen ? Quel équilibre entre souveraineté nationale et intégration européenne ? Grand emprunt au niveau communautaire ou nouvelles règles sur les déficits ? Pour financer le capacitaire, mais aussi accélérer la transition énergétique pour ne plus être dépendants de certaines grandes puissances ? Sur la question d’une défense européenne, nous sommes capables de mener des avancées.

Anna Pic, députée PS de la Manche

Sur les nouveaux dangers

Plus les régimes autoritaires essaieront d’avancer, plus ils s’emploieront à déstabiliser nos propres sociétés.

« On a beaucoup parlé de guerre hybride, des cyberattaques, rappelle Anna Pic. Tout cela est vrai, mais il y a aussi, dans les questions de défense, le sujet du développement de l’Intelligence artificielle (IA), qui cumule et apprend à travers les informations qu’on lui donne. Et si, demain, elle apprenait en dehors du droit international ? »

Aujourd’hui, elle est utilisée dans l’aide à la prise de décision, avant une attaque. La technologie avance très vite. Il faut se donner des garde-fous pour s’assurer que la décision sera toujours humaine. Ou que l’humain ne soit jamais juste présent pour empêcher la machine de prendre une décision.

Anna Pic, députée PS de la Manche

L’objectif, pour elle, est de déposer une résolution sur le sujet lors de la session parlementaire d’été, en juin à Porto.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here