Home Sports Nage en eau glacée. Ce triathlète de Pont-Audemer a disputé ses premiers...

Nage en eau glacée. Ce triathlète de Pont-Audemer a disputé ses premiers Mondiaux en Italie

38
0


Du 14 au 19 janvier 2025, la petite ville de Molveno, nichée dans les Dolomites italiennes, a accueilli la sixième édition des Championnats du Monde de natation en eau glacée. Organisé par l’IISA (International Ice Swimming Association), l’événement a rassemblé 750 nageurs du monde entier, prêts à s’affronter sur des distances allant du 50 mètres à l’épreuve reine, le 1 000 mètres. 70 Français étaient présents, la deuxième délégation derrière les Italiens. Parmi eux, il y avait Aurélien Agnellet, habitant de Vannecrocq (Eure), près de Pont-Audemer.

Après avoir participé à la Gravity Race (swimrun, soit un enchaînement de plusieurs tronçons de nage et trail d’un total de 8,5 km de natation et 45 km de course à pied, pour 2 500 m de dénivelé) à Annecy en octobre 2023, le nageur était engagé pour ce Championnat du monde.

« Une expérience hors norme »

Aurélien participait pour la première fois à cette compétition : « Ce fut une expérience hors norme », commente-t-il. Habitué à des eaux hivernales descendant rarement en dessous de 5 °C dans la région, il a découvert ici un tout autre niveau.

Je m’entraîne en eau froide avec un groupe d’amis de Rouen sur la base de loisirs de Bedanne et sinon quand la température devient un peu plus clémente, je prends plaisir à nager tôt le matin, avant de commencer ma journée en eau libre, à la base de loisir de Bedanne ou Condé-sur-Risle.

Aurélien Agnellet

La semaine précédant l’événement, les températures extérieures avoisinaient -10 °C, et la piscine extérieure de 50 mètres, recouverte d’une épaisse couche de glace, a dû être dégagée pour révéler une eau à seulement 1 °C.

Vidéos :

« Cette différence s’est tout de suite fait ressentir : je ne sentais plus mes mains dès la première minute dans l’eau, une chose qui ne m’arrive jamais. À mi-course, j’étais fatigué, je voyais que je m’effondrais. J’avais beau essayer de maintenir une cadence pour garder de la vitesse, le froid avait puisé toute mon énergie. »

Aurélien au départ d’une épreuve du Championnat du monde. ©DR/Aurélien Agnellet

La première épreuve, un 500 mètres, a été un véritable défi pour le pensionnaire du Pont-Audemer Triathlon. Avant de pouvoir s’élancer, il a dû obtenir l’aval du médecin et être accompagné d’un chaperon pour surveiller son réchauffement post-course – une précaution nécessaire, car sa température corporelle a chuté de 3 à 4 °C, nécessitant près d’une heure pour revenir à la normale. Au total, le nageur de l’extrême a disputé quatre épreuves et obtenu des places honorables : 5e de sa tranche d’âge sur 500 m, 6e sur le 250 m, 11e sur le 100 m et 4e sur le 50 m papillon.

« Le réchauffement est la deuxième épreuve de ce sport. C’est, pour moi, la plus difficile, car vous n’êtes plus en contrôle. Il faut vite se mettre à l’abri, c’est-à-dire dans une salle chauffée, boire du thé, accepter les tremblements et attendre que la température corporelle remonte. Surtout, ne pas se précipiter dans une douche chaude ou un sauna. Des paliers doivent être respectés pour éviter de se mettre en danger. »

« Une aventure humaine et sportive »

Mais au-delà de la performance sportive, ce qui a marqué Aurélien, ce sont les rencontres. Parmi les participants, des nageurs au parcours impressionnant : Keaton Jones, olympien présent à Paris, la Chilienne Barbara Hernandez, qui a nagé 2,5 km dans les eaux glacées de l’Antarctique, ou encore Hassan Bakara, spécialiste marocain des longues distances. Sans oublier les Français Axel Reymond, Ludivine Blanc et Marion Joffle, ainsi que de nombreux passionnés partageant cette aventure dans un cadre exceptionnel.

Pour Aurélien, « cette semaine à Molveno restera gravée comme une aventure humaine et sportive hors du commun. »

Quels sont ses projets défis ? « Je veux continuer de prendre du plaisir en eau froide ou en eau libre sans pour autant aller chercher des nouveaux challenges. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here