Ce jeudi 13 février 2025, Vivien Coste, directeur de cabinet de Jean-Luc Marx, maire de Cahors, officialise sa candidature à la mairie de Cahors, dans la perspective des prochaines élections municipales, prévues pour le mois de mars 2026, sauf situation particulière.
Cette annonce intervient après que le premier édile de la cité cadurcienne a fait connaître sa décision de ne pas se présenter aux prochaines municipales.
L’ancien préfet Jean-Luc Marx est maire de Cahors depuis octobre 2023 (jusque-là 1er adjoint), suite au retrait de Jean-Marc Vayssouze-Faure, élu sénateur du Lot.
Porté par le sénateur, le maire et la majorité municipale
« J’ai pris cette décision, en conscience, en responsabilité aussi et au terme d’un long processus de réflexion, tant je mesure l’engagement que cela représente, les attentes associées et la responsabilité aussi, à l’égard des Cadurciens, de la cité, et de l’équipe qui m’accorde sa confiance » déclare Vivien Coste, lors de la conférence de presse donnée au bar l’Interlude, juste en face de la mairie de Cahors. À sa droite, Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors de 2008 à 2023 et à sa gauche Jean-Luc Marx maire en poste jusqu’aux prochaines échéances de 2026.
Égal à lui-même, appliqué et soucieux de prendre en compte les différents aspects de sa candidature, Vivien Coste se livre à un large tour d’horizon de la situation de Cahors, dans le contexte politico-économique général et face aux enjeux qui l’attendent.
Une candidature de « consensus » pour Cahors
Vivien Coste insiste sur le caractère « consensuel » qu’il entend imprimer dans sa candidature, portée par la majorité municipale et les deux maires sous le mandat desquels, il occupe encore pour quelques mois, les fonctions de directeur de cabinet. « Cette confiance évidemment m’oblige », insiste-t-il, tout en mesurant l’importance de la nouvelle étape qui pourrait s’ouvrir à lui, « si les Cadurciens m’accordent leur confiance ». Le candidat décline son approche du mandat de maire, tel qu’il conçoit de l’exercer. « Je serai en proximité avec les habitants, à l’écoute, avec la volonté de répondre à leurs difficultés ». Il sait que partout à l’échelle nationale, les citoyens attendent beaucoup des élus et de la pratique de la politique en particulier, au sens de l’intérêt général.
La carte de l’expérience et de la proximité
Associé de très près à la marche de la Ville, en tant que directeur de cabinet, Vivien Coste a eu à connaître, voire à agir et à concrétiser un certain nombre de projets, tels le cinéma Le Grand Palais, la construction de la piscine Divonéo, la modernisation de la halle alimentaire, l’instauration de la gratuité des bus urbains… Plus récemment, il a contribué à l’implantation de l’Institut des Jeunes Aveugles avec ses 47 emplois à la clé, tout comme est reconnue son implication en faveur de la construction de la clinique d’ophtalmologie à Cahors sud ou encore le campus santé à proximité du pont Valentré…
Des défis à relever pour l’avenir
Pour autant, tout reste à faire pour l’avenir, face aux défis nombreux dans le contexte national, outre la crise de confiance qui affecte les élus. Vivien Coste se sent prêt pour relever le gant. Armé de sa solide expérience, de son énergie et de son amour de Cahors où il est né et enraciné à la suite de ses parents et grands-parents et même arrière-grands-parents.
Au nombre des priorités qui s’annoncent ; la sécurité et la tranquillité publique à préserver. Mais aussi, la question du logement, celle de la santé, le devenir du commerce, l’évolution des pratiques de consommation… « Il faudra faire preuve d’inventivité ! » s’exclame-t-il.
Une équipe en construction pour un large rassemblement
Lucide quant aux difficultés, Vivien Coste entend s’investir à temps plein, dans le mandat de maire. Le voilà à présent, dans les starting-blocks, pour une course de fond qui commence, qui va l’amener à composer, pour constituer son équipe, laquelle a priori devrait donner lieu à un large renouvellement de la majorité en place. Déjà plusieurs élus ont indiqué qu’ils ne se représenteraient pas.
La liste qu’il s’apprête à construire aura pour trait principal « le rassemblement avec tous ceux et celles qui sont attachés à leur ville, qui partagent nos valeurs, qui sont attentifs à une certaine façon d’agir au service de l’intérêt général, sans compromission ».
« Vivien Coste connaît les dossiers mieux que tout le monde, on peut lui faire confiance pour prendre les rênes de Cahors ! » s’exclame Daniel Coupy, conseiller municipal, fin connaisseur de la vie municipale cadurcienne. Si c’est lui qui le dit…
Prochain développement dans La Vie Quercynoise à paraître jeudi 20 février 2025. Avec notamment les réactions de Jean-Luc Marx et Jean-Marc Vayssouze-Faure.
Source link