Nouvelle saison, nouvelle catégorie, nouvelle moto. C’est une année pleine de découvertes qui attend Arthur Massy, 16 ans, en championnat de France Superbike, dont la première manche se tiendra ce week-end au Mans (28-30 mars). Le jeune pilote d’Essay, dans l’Orne, sera engagé cette année en Supersport 700.
Tous à armes égales
Depuis 2023, il concourrait en SP300. « Mais la catégorie s’est arrêtée. Elle est remplacée par la SP700 », indique Yoann Massy, le père d’Arthur. Son fils pilotera à présent une Yamaha R7, la moto imposée dans la catégorie. « Les concurrents auront tous la même moto, avec les mêmes pièces et la même puissance. Ils partiront tous à armes égales. Tout se jouera sur le pilotage et les réglages de la moto. »
Une plongée dans l’inconnu. Mais il en faudra plus pour perturber le talentueux Ornais qui franchit les étapes à toute vitesse. En 2024, il avait terminé vice-champion de France SP300 et remporté le challenge Yamaha R3.
S’il aura besoin d’un temps d’adaptation, Arthur Massy, désormais inscrit sur les listes ministérielles de sportif de haut niveau, ne manquera pas d’ambition. Objectif : le top 5 au général, à l’issue des sept étapes du championnat. « Il aimerait également remporter le classement espoirs, réservés aux pilotes de 16 à 19 ans. »
Toujours avec la structure familiale
En jouant les premiers rôles, l’Essuin pourrait s’offrir une nouvelle expérience internationale. En octobre, il avait pris part à la Superfinale R3, à Estoril (Portugal). Il avait fini 12e au général (sur 35 pilotes), en prenant notamment la troisième place des qualifications.
Pour atteindre les sommets, Arthur Massy se débrouillera toujours sans l’aide d’un team, contrairement à la majorité de ses adversaires. La faute aux prix d’entrée exorbitants.
Nous avons eu plusieurs appels et offres de teams pros. Mais notre budget ne permettait pas d’en intégrer un. Par exemple, une équipe nous demandait de payer 40 000 € la saison, sans la moto comprise.
L’aventure se poursuivra au sein de la structure familiale, la Team AM94. Après tout, on ne change pas une équipe qui gagne. « Ça a très bien marché jusqu’ici ! », abonde le paternel.
Les Massy peuvent compter sur le soutien de plusieurs partenaires, dont le magasin Yamaha Jouvencel, à Condé-sur-Sarthe, qui a préparé la moto. « Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sponsors », glisse Yoann Massy .
Source link