Qui en veut aux chats d’Ancy-Dornot (Moselle) ? C’est la question que se posent très sérieusement certains habitants de ce village près de Metz.
Disparitions, chats retrouvés morts et rapport d’autopsie évoquant une intoxication, pour eux c’est certain : quelqu’un commet des actes malveillants en série.
Suspicion d’empoisonnement de chats dans ce village de Moselle
« Des chats en bonne santé, adultes, ont été retrouvés convulsant », raconte Aline Knorst, riveraine et présidente de l’association de bien-être animal La Bergerie et compagnie.
Depuis fin 2024, ce sont six chats « libres » et domestiques qui sont décédés sur les trottoirs de la commune, avec une suspicion d’empoisonnement. « Ça ne peut pas être une coïncidence quand ils sont aussi nombreux, c’est étrange », alerte-t-elle.
« Les yeux révulsés et les oreilles qui tremblaient »
Le soir du 28 février, Carine Wolf, membre de l’association et habitante du village, a retrouvé un chat agonisant sur la chaussée, recroquevillé, « avec les yeux révulsés et les oreilles qui tremblaient ». Pour elle, il n’y a pas de doute, il s’agit d’un empoisonnement : « Quand je suis intervenue, j’ai vu que ce n’étaient pas des signes de chat percuté. »
Dans l’analyse du vétérinaire, lors de l’autopsie, on y lit : « La paroi de l’estomac est irrégulière, irritative, pouvant être compatible avec l’ingestion d’un toxique ». Son verdict est le suivant : « La mort de l’animal peut être compatible avec une intoxication, l’autopsie effectuée ne permettant pas de conclure à d’autres causes possibles de la mort. »
La crainte des habitants pour leurs animaux
Outre les chats soupçonnés d’avoir été empoisonnés, trois chats domestiques et un chat « libre » ont disparu dans la même période. Carine Wolf a perdu deux chats en novembre 2024. « Ils sont partis et ils ne sont plus jamais revenus… », soupire-t-elle.
Aline Knorst explique la crainte qui a gagné les habitants : « On a des gens qui n’osent plus trop sortir leurs animaux. » C’est le cas de Carine Wolf, pour qui faire sortir son chat est devenu « une hantise » et qui s’inquiète si elle ne le voit pas revenir « dans la demi-heure ».
Une plainte pour « acte de cruauté ayant entraîné la mort »
Aline Knorst et son association stérilisent les chats errants de 36 communes partenaires, mais ce n’est pas le cas pour Ancy-Dornot, dont la municipalité a préféré les services de la fourrière de Velaine-en-Haye, à une soixantaine de kilomètres.
Selon elle, un « manque de sérieux » dans le suivi des stérilisations des chats errants aurait conduit à une prolifération des animaux dans la commune. Résultant à des « tensions dans le village, entre ceux qui aiment les chats et ceux qui ne les aiment pas ». Pour Aline Knorst, c’est cette situation qui aurait poussé des habitants à réaliser des actes malveillants.
Mardi 11 mars, suite au dépôt de plainte d’Aline Knorst contre X pour « acte de cruauté ayant entraîné la mort », les gendarmes ont réalisé un porte-à-porte dans la commune pour recenser les chats disparus.
La municipalité d’Ancy-Dornot n’a pas donné suite à nos sollicitations.
Source link