Home Est Morts en série, suspicion d’empoisonnement… dans ce village près de Metz, on...

Morts en série, suspicion d’empoisonnement… dans ce village près de Metz, on n’ose plus sortir ses chats

20
0



Qui en veut aux chats d’Ancy-Dornot (Moselle) ? C’est la question que se posent très sérieusement certains habitants de ce village près de Metz.

Disparitions, chats retrouvés morts et rapport d’autopsie évoquant une intoxication, pour eux c’est certain : quelqu’un commet des actes malveillants en série.

Suspicion d’empoisonnement de chats dans ce village de Moselle

« Des chats en bonne santé, adultes, ont été retrouvés convulsant », raconte Aline Knorst, riveraine et présidente de l’association de bien-être animal La Bergerie et compagnie.

Depuis fin 2024, ce sont six chats « libres » et domestiques qui sont décédés sur les trottoirs de la commune, avec une suspicion d’empoisonnement. « Ça ne peut pas être une coïncidence quand ils sont aussi nombreux, c’est étrange », alerte-t-elle.

Vidéos :

« Les yeux révulsés et les oreilles qui tremblaient »

Le soir du 28 février, Carine Wolf, membre de l’association et habitante du village, a retrouvé un chat agonisant sur la chaussée, recroquevillé, « avec les yeux révulsés et les oreilles qui tremblaient ». Pour elle, il n’y a pas de doute, il s’agit d’un empoisonnement : « Quand je suis intervenue, j’ai vu que ce n’étaient pas des signes de chat percuté. »

Dans l’analyse du vétérinaire, lors de l’autopsie, on y lit : « La paroi de l’estomac est irrégulière, irritative, pouvant être compatible avec l’ingestion d’un toxique ». Son verdict est le suivant : « La mort de l’animal peut être compatible avec une intoxication, l’autopsie effectuée ne permettant pas de conclure à d’autres causes possibles de la mort. »

La crainte des habitants pour leurs animaux

Outre les chats soupçonnés d’avoir été empoisonnés, trois chats domestiques et un chat « libre » ont disparu dans la même période. Carine Wolf a perdu deux chats en novembre 2024. « Ils sont partis et ils ne sont plus jamais revenus… », soupire-t-elle.

Aline Knorst explique la crainte qui a gagné les habitants : « On a des gens qui n’osent plus trop sortir leurs animaux. » C’est le cas de Carine Wolf, pour qui faire sortir son chat est devenu « une hantise » et qui s’inquiète si elle ne le voit pas revenir « dans la demi-heure ».

Une plainte pour « acte de cruauté ayant entraîné la mort »

Aline Knorst et son association stérilisent les chats errants de 36 communes partenaires, mais ce n’est pas le cas pour Ancy-Dornot, dont la municipalité a préféré les services de la fourrière de Velaine-en-Haye, à une soixantaine de kilomètres.

Selon elle, un « manque de sérieux » dans le suivi des stérilisations des chats errants aurait conduit à une prolifération des animaux dans la commune. Résultant à des « tensions dans le village, entre ceux qui aiment les chats et ceux qui ne les aiment pas ». Pour Aline Knorst, c’est cette situation qui aurait poussé des habitants à réaliser des actes malveillants.

Mardi 11 mars, suite au dépôt de plainte d’Aline Knorst contre X pour « acte de cruauté ayant entraîné la mort », les gendarmes ont réalisé un porte-à-porte dans la commune pour recenser les chats disparus.

La municipalité d’Ancy-Dornot n’a pas donné suite à nos sollicitations.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here