Le drame a eu lieu vers 13 h, dimanche 2 mars 2025, dans le hall d’entrée de l’Ehpad Albert-Aubry du Theil-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).
Un homme en fauteuil roulant, âgé de 68 ans, a été grièvement brûlé. Héliporté en urgence absolue vers le centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, il est finalement décédé quelques heures plus tard.
Au lendemain des faits, ce lundi, le personnel et les résidents de l’Ehpad absorbent le choc.
Des soignants et du personnel des cuisines sont intervenus
Aurore Grimaud, directrice de l’Ehpad du Theil-de-Bretagne, s’était rendue sur place en urgence. « C’est un résident qu’on connaît très bien depuis 2015. Nous sommes tous très choqués par ce drame », confie-t-elle.
Deux personnes avaient tenté d’extraire la victime du fauteuil, un soignant âgé de 50 ans et un résident de 70 ans. « Ils vont bien », affirme la directrice.
Grâce à l’intervention très rapide de l’ensemble des soignants et du personnel des cuisines, il n’y a pas eu d’autres blessés.
Une cellule psychologique mise en place
Une cellule psychologique a été mise en place pour accompagner le personnel et les résidents. Une cadre de santé de la résidence était également présente ce lundi, jusqu’à 21 h 30, « pour échanger avec l’équipe de nuit ».
Aurore Grimaud tient d’ailleurs à rassurer les familles :
« La majorité des résidents étaient encore en salle à manger au moment des faits, et n’ont donc pas assisté à ce départ de feu. J’ai rencontré les résidents tout l’après-midi jusqu’à 19 h. Ils vont bien. »
L’Ehpad a repris un « fonctionnement normal » dès le dimanche soir.
« Je remercie l’ensemble des soignants et membres de la direction qui se sont mobilisés pour venir soutenir les résidents et leurs collègues et assurer la prise en soin et un fonctionnement normal ce soir », ajoute la directrice d’Ehpad.
Interdiction de fumer dans les locaux communs
S’adressant aux familles de résidents, Aurore Grimaud tient par ailleurs à contredire les éléments relayés dans un quotidien local.
« Il était écrit que le résident se trouvait dans l’espace fumeur du hall. Je tiens à rappeler qu’il n’y a pas d’espace fumeur au sein de la résidence et encore moins dans les locaux communs tels que le hall. »
En effet, le règlement de fonctionnement de l’établissement remis à chaque résident et famille « interdit de fumer dans les locaux communs ».
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour faire toute la lumière sur les circonstances du drame.
Source link