Après Nekelo, Christopher et Selevasio, voici Sialevailea, le 4e de la fratrie des Tolofua. Disputant actuellement le Tournoi des 6 Nations U20, le 3e ligne de Toulouse, qui fêtera ses 20 ans cet été, aspire à se faire un prénom, bien conscient que cela ne sera pas chose aisée.
Sialevailea Tolofua, le 4e de la fratrie
Sialevailea, c’est le 4e fils d’Abraham Tolofua, ancien pilier passé par Grenoble, Clermont ou encore Béziers. À tout juste 7 ans, il a débarqué à Toulouse, lui dont le premier club se nomme le Laione Rugby Club (Wallis-et-Futuna).
Les marches, « Siale » les gravit l’une après l’autre chez les Rouge et Noir. Il y a eu 2 titres de Champion de France Crabos, puis l’an passé le titre de champion de France Espoirs. Le 3e ligne, ultra actif et puissant, ne passe pas inaperçu. Après avoir porté le maillot de France U18, il est sélectionné l’an passé avec France U20 et dispute même la finale perdue de la Coupe du monde contre l’Angleterre.
Premier contrat avec Toulouse
Disputant pour la seconde fois le Tournoi des 6 Nations U20 (il a été remplaçant contre le pays de Galles et l’Angleterre), Sialevailea Tolofua vit une sorte de rêve éveillé. Il y a quelques jours, il a signé son premier contrat (2 ans Espoirs, 1 an Pro) avec son club formateur de Toulouse.
« J’avais beaucoup d’émotion, ce n’est pas quelque chose d’anodin. J’étais ultra joyeux. Mon papa était là lors de la signature. C’était cool pour moi de le rendre fier. Cela m’a beaucoup touché », nous raconte à quelques jours de Italie-France Sialevailea Tolofua.
« Didier Lacroix était content car ça faisait 3 frères passés par le centre de formation qui signaient un contrat. En gros, une grande fratrie (rires). Il y en a un petit dernier qui arrive, j’espère pour lui qu’il signera ensuite ».
On en oublierait presque que début janvier, le petit frère de Nekelo, Christopher et Selevasio, tous passés par Toulouse (Nekelo n’a jamais été pro, NDLR), a porté pour la première fois en Top 14 les couleurs stadistes. C’était à La Rochelle, lors d’une courte défaite (22-19). Et qui avait marqué un essai à la 70e ? Sialevailea en personne.
« Je m’en souviendrai toujours, évidemment. Comme Selevasio, j’ai aussi débuté contre La Rochelle, à Marcel-Deflandre. Le clin d’œil est beau. Je me dis que le destin est bien fait », avait réagi après la rencontre le 3e ligne international U20.
Se faire un prénom
Christopher, international à 7 reprises, et Selevasio, capé 2 fois, sont des modèles. Mais pas question pour Sialevailea de rester dans l’ombre. Il ne veut pas être simplement un Tolofua, ou un « frère de », mais ambitionne de se faire un prénom sur la planète rugby.
« Il y a bien des fois où j’ai été amené à être comparé à mes frères. Mais le plus important pour moi, c’est de me fixer mes propres objectifs et de pouvoir évoluer à ma façon. Je n’essaie pas de me comparer à eux, mon but est de montrer que j’ai des choses qu’eux n’ont pas ». On lui souhaite tout de même la même réussite que les deux grands frères…
Source link