Home Politique Monika Belala veut proposer une alternative de gauche

Monika Belala veut proposer une alternative de gauche

36
0



La bataille se poursuit à Houilles (Yvelines). C’est au tour de Monika Belala de présenter sa candidature pour les élections municipales de mars 2026. Encartée Génération. s, elle est conseillère municipale d’opposition du groupe Alternative citoyenne écologique et solidaire. Une alternative, c’est ce que la candidate souhaite proposer. « Je connais les enjeux et les défis de notre commune et notre territoire. Je veux proposer ma vision d’une ville plus solidaire, plus écologique et plus démocratique. »

Monika Belala, candidate

Dans l’opposition depuis 11 ans

Originaire de la Seine-Saint-Denis, Monika Belala est venue s’installer à Houilles il y a 25 ans. Rapidement, elle s’y plaît et emboîte le pas de sa famille. « La politique, c’est une passion familiale. J’ai des parents, mon père surtout qui était syndiqué, très politisés. J’ai toujours su que je m’engagerai un jour. »

En 2008, elle rejoint le parti socialiste. Militante active, en 2014, elle s’engage sur la liste du représentant de la gauche à Houilles, Florian Bohême. Parmi ses colistiers, un certain Julien Chambon, actuel maire désormais Renaissance. En 2020, elle est de nouveau présente sur la liste de gauche, celle d’Olivier Mégret.

Elle a également été élue d’opposition à la CABS (ancêtre de la CASGBS, Communauté d’agglomération Saint-Germain boucles de Seine) de 2014 à 2020. « Ça fait 11 ans que je suis très engagée. Je me suis prise au jeu. Je me suis battue sur de nombreux sujets localement et à l’agglo. Houilles est une ville qui a beaucoup d’atouts et qui mériterait d’être mieux valorisée. »

« Un besoin d’apaisement »

Chimiste de formation, reconvertie dans l’informatique en tant que consultante sur des sujets de conformité, la candidate accorde une grande importante à la démocratie locale. Elle milite pour l’éthique et la transparence en politique. « Ce qui se passe au conseil municipal est d’une grande violence, ça donne une mauvaise image des élus et de la politique, ça peut décourager certains de voter. Notre commune a besoin d’apaisement », insiste-t-elle.

« Un maire qui ne se conduit pas bien vis-à-vis de son opposition, ne se conduit pas bien vis-à-vis de sa population. Les Ovillois méritent une alternative, une nouvelle équipe municipale qui se comportera de façon plus digne, plus exemplaire et plus à l’écoute. »

Monika Belala
Vidéos :

Social, écologie et santé

Parmi ses autres grands axes de campagne, la candidate compte travailler sur les problématiques d’accessibilité numérique ou encore l’accès au service public de proximité. Côté social, elle fait le constat d’une ville en souffrance.

« Rien ne sera possible sans qu’on remette en état les services de la commune, affirme Monika Belala. Il y a eu plein de départs. Il y a une grande désorganisation et ce n’est pas du fait des agents. Les Ovillois le subissent car les services rendus se sont dégradés. Le CCAS a aussi besoin d’être remis en ordre de marche. »

« Il y a eu une analyse des besoins sociaux en 2020 avec des plans qui en sont ressortis et depuis on n’en entend plus parler. Il faut des politiques publiques ambitieuses derrière. On manque aussi de logements sociaux et de logements pour les jeunes. »

Monika Belala

Concernant l’écologie, elle aimerait que la Ville fasse davantage. « On n’a que 10 % des espaces verts de la commune qui sont publics, il y a un énorme enjeu de végétalisation et de création d’îlots de fraîcheur. » Cela concerne aussi la rénovation thermique des bâtiments publics. « Il faut lutter contre les passoires et bouilloires thermiques. »

Enfin, elle souhaite mettre l’accent sur la santé. Si elle reconnaît que des actions sont mises en place ses dernières années, la candidate veut travailler sur une vision globale. « Houilles est une ville considérée comme désert médicale et prioritaire par l’ARS. L’enjeu est de faire venir de nouveaux médecins tout en conservant les nôtres. Il faut une vraie politique locale de santé, qui réunit tous les acteurs autour de la table. »

« Pragmatique mais pas dogmatique »

Monika Belala appelle un rassemblement de la gauche, mais reste « ouverte à tous les citoyens qui se reconnaîtront dans nos valeurs et notre projet. On aura une liste très citoyenne. C’est une étiquette pragmatique mais pas dogmatique. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here