Home Sud Moins d’alcool consommé à Marseille ? La ville en tête de ce...

Moins d’alcool consommé à Marseille ? La ville en tête de ce classement étonnant

16
0



À l’occasion de la Saint-Patrick, ce lundi 17 mars, qui voit traditionnellement couler l’alcool à flot, la plateforme de livraison Deliveroo s’est penchée sur les habitudes de ses utilisateurs en matière de consommation de boissons.

Elle révèle que les « commandes sans alcool » augmentent, et notamment à Marseille.

On vous explique.

Moins d’alcool et plus de « sans alcool »

C’est une tendance générale : les Français boivent moins. Ils sont en tout cas 21% à le déclarer, selon une étude* menée en ce début d’année 2025 par Yougov et Deliveroo.

La plateforme de livraison a voulu le vérifier en analysant les commandes, passées sur ses services, de « boissons sans alcool ». Et elles sont en hausse. « Entre 2023 et 2024 », elles «ont augmenté de +29% sur l’app, une croissance qui a doublé en seulement deux ans».

Vidéos :

On boit quoi ?

La bière sans alcool (+39%), les boissons pétillantes sans alcool, telles que le prosecco, le champagne ou le cava (+11%) et les spiritueux sans alcool (+7%) connaissent tous une hausse significative, selon les données communiquées par Deliveroo.

Sur un autre segment, les commandes de kéfir (+86% entre 2023 et 2024) et de kombucha (+168% depuis 2020) font également un sérieux bond.

Marseille, la plus haute progression sur deux ans

Et c’est bien du côté de Marseille que la hausse du nombre de commandes est la plus significative, selon Deliveroo, au moins sur les deux dernières années.

Entre 2022 et 2024, la cité phocéenne affiche la plus importante progression, loin devant Lyon, Paris, Bordeaux ou encore Reims.

Evolution du nombre de commandes de boissons sans alcool en 2024 vs. 2023

Marseille +77%
Lyon +45%
Paris +30%
Bordeaux +12%

La ville de Reims, capitale du champagne, se distingue particulièrement sur la dernière année, avec une augmentation record de +136 % en 2024 par rapport à 2023.

*Méthodologie : l’enquête a été réalisée sur 1032 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 28 février au 03 mars 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here