À Metz (Moselle), dans la très fréquentée rue Serpenoise, la Serpentine – décoration en forme de Graoully – doit permettre de « réenchanter » le centre-ville.
Mais les îlots installés à l’été 2024, en granit auparavant immaculé, ont très rapidement pris une couleur verdâtre.
Les taches vertes sont visibles depuis au moins novembre 2024. Aucun des nombreux îlots éparpillés le long de la rue n’est épargné.
Pourquoi la Serpentine de Metz est devenue verte ?
Ces taches vertes résultent d’une dégradation naturelle de la Serpentine, cette dernière n’étant pas abritée des intempéries. La pierre nue et humide peut ainsi favoriser la croissance de micro-organismes, tels que de la mousse ou du lichen.
Mais pourquoi les îlots restent-ils verts alors que ces taches se multiplient depuis des mois ? Sollicitée par nos soins, la Ville de Metz informe : « Le nettoyage cet hiver n’était pas réalisable du fait des multiples interventions des entreprises sur les îlots. »
En effet, les premiers éléments aériens de la Serpentine ont été installés dès janvier. Puis la pose a continué jusqu’alors, notamment avec celle de l’impressionnante pièce maîtresse.
Est-ce que la Serpentine restera verte ?
Est-ce que le granit de la Serpentine restera dans cet état peu esthétique indéfiniment ? La municipalité rassure : « Le nettoyage de ce pavage devrait avoir lieu à la mi-mars, à l’issue des premières plantations. »
Cette dégradation naturelle n’est donc pas une fatalité. « Dans la foulée du nettoyage » et « pour limiter ce phénomène à l’avenir », la Ville compte ajouter un produit hydrofuge sur les pierres, ce qui diminuera l’accrochage du lichen et de la mousse.
Pour la suite, la mairie indique que la fréquence de nettoyage sera adaptée en fonction des constatations.
Source link