Un festival de musique riche d’influences et de styles musicaux fait bientôt son retour à Lille (Nord). Le Temps d’une Lune, événement créé par l’association lilloise Attacafa, revient du 7 au 20 mars 2025. Plusieurs concerts sont prévus pour une 9e édition qui s’annonce marquante !
Écoute, partage et transmission
« Depuis 9 ans, le Temps d’une Lune relie les étoiles. Une constellation éphémère, prétexte à l’écoute, à la rencontre, au partage et à la transmission », présente l’association locale à l’origine de l’événement.
La structure a à cœur de mettre en avant des formations musicales variées, qui ont pour chacune leur style et leur histoire. « Du Sénégal en passant par la Crimée, du Maroc en passant par la Syrie… notre programmation porte autant de messages d’amour, de paix, d’invitations à ralentir, écouter, prendre soin les un·es des autres, mais aussi, à célébrer, le temps d’une lune », décrit l’Attacafa.
Cinq concerts au programme
Cette année, cinq dates sont au programme, dans diverses structures culturelles de la métropole lilloise. On y oscille « entre musique orientale arabo-ottomane, kurdish soul, transe gnawa (traditionnel vers de l’électro), témoignages musicaux de Tatars de Crimée et Afro-psychedelic mandingue », présente Marie Dutheil, de l’association.
En guise de mise en bouche, on vous donne une idée du programme :
- Cette édition s’ouvrira à la Maison Folie Wazemmes, avec Matjar Adib, le soir du 7 mars. Vous y attend une traversée d’époques, de pays (Syrie, Liban, Egypte, Irak…) et d’artistes, interprètes et compositeurs de renom de l’Orient. La soupe sera offerte, et un bar sera ouvert sur place !
- Le 8 mars, le Marel Polat Trio se produira aux Arcades à Faches-Thumesnil, pour vous transporter entre une ambiance folk anatolienne contemporaine, sonorités kurdes et racines du blues. Frissons garantis !
- Le 15 mars, une grande soirée festive vous attend sur la scène du Grand Sud de Lille. Hind Ennaira, ambassadrice de la musique gnawa, envoûtera le public avec sa voix chaude et sa maîtrise du guembri. Elle invite pour l’occasion Omar Ek et Stranger Souma pour une soirée d’exploration musicale sans précédent, « une voie nouvelle vers la transe, réunissant koyos traditionnels et DJ de la scène marocaine et lilloise », est-il présenté.
- Yuşan Zillya investira l’Opéra de Lille le 18 mars pour un moment suspendu. L’histoire de cette formation est une histoire de vies, de rencontres. C’est « celle de Djemil Karikov et sa fille Nial Khalilova, issus de la longue et douloureuse histoire des Tatars de Crimée, contraints de quitter leur patrie en 2014. Émigrés à Lviv, ils y ont rencontré la chanteuse ukrainienne Natalia Rybka-Parkhomenko et ont développé avec elle ce projet, qui fait passer les émotions au-delà des frontières et de l’exil. »
- Enfin, le Grand Mix de Tourcoing clôturera en beauté le festival, avec une soirée sous le signe de l’Afrique, le 20 mars. S’y produira le groupe Dieuf-Dieul de Thiès, né dans les années 1970 et issu de la grande époque des orchestres amplifiés africains. Des guitares y côtoient des cuivres et percussions, sur des sonorités afro-mandigues, afro-cubaine, afro-jazz et mbalax. Un mélange « explosivement psychédélique » ! Guiss Guiss Bou Bess assurera la première partie, rendant hommage à la culture sénégalaise, entre introspection et méditation. Une expérience à vivre !
Bref, vous l’aurez compris : cette édition placée sous le signe de la diversité et de la célébration réserve de belles surprises !
Source link