Home Nord Météo. Plus froid, plus pluvieux… Un expert décrypte ce début d’hiver dans...

Météo. Plus froid, plus pluvieux… Un expert décrypte ce début d’hiver dans le Nord-Pas-de-Calais

45
0



C’est un peu l’impression générale : qu’elles furent longues, ces premières semaines d’hiver, avec un mois de janvier paraissant interminable. La faute à l’invariable grisaille, sans doute ? Beaucoup de pluie est en effet tombée, au cours de ce premier mois de l’année 2025 : de 90 à 150 mm dans le Nord et le Pas-de-Calais, contre une moyenne de 70 mm à cette période. C’est l’équivalent de 12 à 14 jours de pluie, renseigne encore Thomas Courmont, météorologiste conseil à Météo France basé à Boulogne-sur-Mer. « Surtout au début et à la fin du mois », précise-t-il. Il a fait plus humide, mais aussi plus froid. Alors, l’hiver s’annonce-t-il plus éprouvant et maussade que les précédents ? L’expert fait le point.

« En hiver, un anticyclone ne veut pas forcément dire belle journée »

Pour faire un rapide résumé de décembre, concerné seulement par une dizaine de jours officiels d’hiver, ce fut plutôt sec. 40 à 80 mm de pluie sont tombés, c’est 50 à 70% de la proportion que l’on pourrait attendre ce mois en temps normal. « Ce fut un mois fort nuageux, pas il n’y a pas eu beaucoup de pluie, explique l’expert météo. Il n’y a eu quasi pas de gel, avec même 1 à 1,5°C de plus vis-à-vis des normales. Pour le soleil, en revanche, on repassera : il y a eu 20h d’ensoleillement au Touquet, 40h à Valenciennes… Cela paraît peu. En janvier, ça s’est gâté. 

Jusqu’à 150 mm de pluie recensés par endroits, c’est plus du double de la proportion moyenne. Et surtout, il a fait froid : avec entre 10 et 15 jours de gel sur la région, les températures en janvier étaient en dessous des normales. « La journée la plus froide fut le 11 janvier, avec -9°C enregistrés sur les hauteurs. » Il y a bien sûr eu l’épisode neigeux, et « la neige a bien tenu au sol« .  Etonnamment, très peu de temps après, « un anticyclone s’est installé ». « Mais en hiver, un anticyclone ne veut pas forcément dire belle journée« , recadre Thomas Courmont. 

C’est quitte ou double : soit il apporte effectivement du soleil, soit c’est une journée grise, « mais sans vent, sans pluie ». Alors, « c’est du brouillard toute la journée. » C’est plutôt cette option qui nous a concernés, dans le Nord-Pas-de-Calais (et on l’a bien observé !).

40 à 55 h d’ensoleillement dans le Nord-Pas-de-Calais en janvier 2025

Ce ne fut guère mieux à la fin du mois : « Après le 22 janvier, ce fut un train de perturbations… » Jusqu’à ce premier week-end de février très ensoleillé, et presque salvateur. Justement, le temps d’ensoleillement était plutôt berne, avec 40 à 55h recensées. « C’est 70 à 80% de ce qu’on aurait pu espérer. On a eu 2 à 3 belles journées, et environ 10 jours sans soleil du tout », analyse le météorologiste. 

Pour conclure, ce début d’hiver ne présente « rien de dramatique ». « On a bien eu des conditions anticycloniques ce mois de janvier, mais d’hiver. » Et la suite sera-t-elle meilleure ? C’est ce que tout le monde voudrait savoir, mais Thomas Courmont n’a pas de vision à long terme. Pour cette première semaine de février 2025, en tout cas, la tendance restera au sec, avec toutefois du brouillard.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here