« J’espère trouver des partenaires, mécènes, pour m’accompagner dans mon projet sportif en vue notamment des Championnats d’Europe à Madère en octobre prochain et des Championnats du Monde en Corée du Sud en août 2026« .
Tout à la charge des athlètes
Cet appel, c’est celui d’un athlète international, Johann Bouffaut, 36 ans, originaire de Séglien, près de Pontivy (Morbihan), et sélectionné en équipe de France Masters d’athlétisme. Une catégorie où « tout est à la charge de l’athlète ».
Un sportif spécialiste du demi-fond qui ne se cache plus et l’annonce :
Je vise une médaille internationale
Johann Bouffaut ne se cache plus, en effet. Et affiche sa satisfaction, en cette « fin d’une belle saison hivernale avec mes premiers championnats de France Masters qui se sont déroulés dans la très belle salle de Miramas », explique celui qui est par ailleurs professeur d’EPS.
« Je décroche deux médailles d’argent« , devenant vice-champion de France du 800 m (en 1’56″57) et du 1 500 m (en 4’05’57).
Une seconde place sur 800 m au goût un peu amer. « Je remporte la finale 1 sur 800 m en solo mais malheureusement la finale 2 était plus rapide. Dommage que je n’ai pas pu courir contre mon concurrent direct ».
Il poursuit sur le bilan de ce rendez-vous : « Sur 1 500 m, une course de championnat avec un passage au 1 000 m en 2’52, lent, et un dernier 300 m en 40 secondes. Je finis 2e pour un dixième après avoir mené durant les 399 derniers mètres ! »
Un cap a été franchi
S’il se dit « quand même content d’avoir réalisé 2 belles courses et de ne pas être passé à côté de mes premiers championnats, il y avait plus fort », Johann Bouffaut traduit, à travers ses analyses, une chose nouvelle pour lui : la sensation d’avoir brisé un plafond de verre, et de croire désormais en ses chances. Ce ne fut pas toujours le cas.
« Quand je prenais le départ, je pensais que les autres étaient plus forts », évoque-t-il à propos d’une forme de manque de confiance. C’est désormais chose passée.
Je ne veux plus être suiveur
Et « sur les différentes courses cet hiver, un cap a été franchi« . Celui qui est arrivé à l’athlétisme sur le tard court désormais pour gagner. Une découverte de l’athlétisme, au détour d’une formation en lien avec son métier de professeur d’EPS.
Un stage effectué à l’ACRLP (athlétisme – cross-country – running – marche nordique) sections Locminé Pontivy Ploërmel qui va le faire basculer : il y a goûté, le virus est attrapé.
Et très vite, il y consacre « six entraînements par semaine au minimum ». Une arrivée dans l’athlétisme, pour celui qui, des années plus tôt, était plus football.
Licencié « à l’E.S. Séglien, un club qui m’a fait grandir, m’a donné confiance en moi… » Confiance qu’il a fallu réapprivoiser dans cette nouvelle discipline de l’athlétisme : mission accomplie.
Recherche de mécènes
Et quand la confiance est là, les objectifs qu’on se fixe sont à l’aune de cette positive-attitude. « Prochaine étape, une petite parenthèse sur trail court avec les championnats d’Europe de course en montagne sur l’Etna, en Sicile, dans 2 mois et demi », engage-t-il.
Mais aussi ces deux autres rendez-vous internationaux, au Portugal et en Corée du sud, où il compte bien faire briller la France. Et les partenaires qui le suivront dans l’aventure.
Les éventuels partenaires peuvent contacter Johann Bouffaut au 06 75 23 04 44.
Source link