Rebelote. Sur les routes humides, parfois neigeuses, de Paris-Nice, c’est Matteo Jorgenson qui s’impose pour la deuxième année consécutive sur la course au soleil, ce dimanche 16 mars 2025, après une dernière étape qui a vu s’imposer Magnus Sheffield.
Le coureur de la Visma-Lease a Bike remporte l’épreuve d’une semaine, en ne remportant que le contre-la-montre par équipes, mais en étant toujours parfaitement placé aux avant-postes lors des autres étapes.
La puissance de Visma-Lease a Bike
Cette victoire, c’est avant tout celle d’un collectif. D’abord lors des deux premières étapes, lorsque les coureurs de la Visma ont parfaitement protégé leurs deux leaders, Matteo Jorgenson et Jonas Vingegaard.
Ensuite, lors du contre-la-montre par équipes, l’équipe jaune et noire a tout simplement fait une démonstration entre le circuit de Magny-Cours et Nevers, pour permettre à Matteo Jorgenson de prendre le maillot Jaune.
L’Américain le perdre dès le lendemain au profit du double vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard, dans l’étape se nouant en haut de La Côte Saint-André.
Mais une chute le lendemain lors de la cinquième étape met le Danois aux abois. Il est contraint à lâcher du temps et redonne le Jaune à son coéquipier. Finalement, au matin de la sixième étape, Jonas Vingegaard abandonne. Il souffre d’une contusion de la main gauche.
Piéger le peloton
Pas de quoi gripper la machine Visma : lors de cette sixième étape, ils vont ruser et faire un coup de bordures (accélération soudaine d’un groupe alors que le vent est défavorable) pour faire éclater le peloton. Des coureurs comme le Français Lenny Martinez sont piégés.
Matteo Jorgenson conforte son maillot Jaune. Les deux dernières étapes, montagneuses, ne permettront pas aux concurrents de l’Américain de le déloger de sa première place.
Une victoire remportée par Matteo Jorgenson, mais qu’il doit à son collectif. Et si Jonas Vingegaard revient en forme, la confrontation entre la Visma et l’équipe de Tadej Pogačar promet des étincelles sur le Tour de France.
Source link